Échange France USA pour les élèves de terminale BFI- section internationale américaine du lycée A.R. Lesage de Vannes du 12/10 au 23/10
Bonjour ! Nous sommes un groupe de 19 élèves en classe de terminale Bac Français International en Section Internationale Américaine, au lycée Alain René Lesage de Vannes, situé en Bretagne, France.
Dans cette section, nous avons des cours supplémentaires de littérature anglo-américaine et d'histoire géographie, le tout en anglais et nous avons des épreuves spécifiques pour le baccalauréat. Ce parcours exigeant nous amène à être ensemble pendant trois ans pour ces cours et nous sommes donc un groupe soudé mais aussi dynamique, curieux, avec un intérêt commun pour la culture américaine.
Afin d'enrichir notre cursus, nous avons trouvé un lycée de Wallington, proche de Philadelphie aux États-Unis, qui désire faire un échange scolaire en octobre 2023. Nous passerons donc dix jours dans la famille de notre correspondant en octobre, tandis que les élèves américains viendront nous rendre visite en Bretagne en mars.
Au cours de cet échange, nous allons nous immerger dans la vie quotidienne d’un lycée américain, en découvrant leur système éducatif, leurs méthodes d’enseignement et leurs activités extrascolaires. Outre cette immersion scolaire, la visite des villes emblématiques de Philadelphie, New York et Washington D.C est prévue afin de découvrir des sites historiques, artistiques et culturels importants.
Cette expérience nous permettra de clore nos trois années en section internationale, de préparer les épreuves spécifiques BFI (Bac Français International) en langue anglaise, qui porteront sur des œuvres littéraires américaines et sur l'histoire géographie. Cela nous aidera également à mieux comprendre la culture américaine, nous imprégner des subtilités de la langue et renforcer notre ouverture d'esprit.
Au programme, quatre journées au lycée sont prévues où nous suivrons l'emploi du temps de notre correspondant. Certains d'entre nous serons sollicités par les enseignants de français afin de parler de la France et de notre région. Nous aurons également la chance de participer au Homecoming Dance qui est un événement important dans la vie des lycées américains.
Afin de mieux comprendre la culture américaine, nous passerons deux week-ends en famille. La visite de Philadelphie, berceau de l'indépendance américaine, permettra de faire un lien avec nos cours d'histoire et de sciences politiques.
Il en sera de même lorsque nous serons à Washington D.C où nous aurons des travaux (questionnaires, futures présentations orales) à remplir ou à préparer lors de la visite des monuments historiques et symboles politiques. Un petit tour au musée national de l'histoire et de la culture-afro américaines ainsi qu'au musée de l'air et de l'espace complètera cette journée.
Enfin nous découvrirons New York City ou plus exactement Manhattan avec ses quartiers (Chinatown, Little Italy, Lower Manhattan, Central Park) et ses célèbres monuments (la Statue de la liberté, l'Empire State Building...). Nous avons étudié quelques œuvres littéraires où cette ville joue un rôle majeur et cela nous permettra de mieux comprendre certaines scènes ou comportements des personnages. De plus, notre professeure a évoqué l'immigration bretonne principalement du centre Bretagne (Gourin, Roudouallec, Scaër...) vers New-York et les associations qui œuvrent pour garder le lien entre la Bretagne et les États Unis (Bretagne Transamerica, Breiz Amerika ou encore BZH New York). Cela nous aidera à mieux comprendre cette immigration et pourra même être un objet d'études pour notre cours de Connaissance du Monde.
Le coût total du séjour est de 30 000.00 euros.
L'hébergement et la restauration sur place sont pris en charge par les familles américaines. Les familles françaises feront de même en mars pour les élèves américains.
En raison de l'inflation, le coût des transports ainsi que des assurances (car Vannes- Paris, avion Paris-Philadelphie, train Philadelphie-Washington. DC, train Philadelphie-N.Y et tickets de métro, train Wallington-Philadelphie) a fortement augmenté. Le prix total pour les transports est de 28580 euros. Le montant restant servira à payer les visites.
Le coût du séjour des enseignants, hébergés gracieusement par leurs collègues américains, est pris en charge par le lycée.
La région Bretagne a été sollicitée grâce aux subventions Karta et nous avons quelques
projets prévus afin de récolter des fonds et réduire le montant demandé aux familles. Toutefois, étant en classe de terminale, nous devrons limiter ceux-ci.
Le C.A a voté en juin une participation par famille de 1 200 euros.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire de 52 euros le coût par famille.Nous sommes impatients de vivre cette expérience inoubliable et de créer des souvenirs durables et des liens d'amitié forts avec nos correspondants américains. Nous sommes convaincus que cette expérience nous aidera à grandir en tant qu'individus et à mieux comprendre le monde qui nous entoure.
We can't wait to be there. Please help us fulfill our American Dream!
Pour nous soutenir, vous pouvez faire un don, partager notre page ou en parler autour de vous. Chaque geste compte. Merci d'avance.
A noter: les dons effectués au bénéfice de ce projet ouvrent droit une déduction fiscale à la hauteur de 60% du don effectué et de 0.5% du chiffre d'affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.