Un projet des élèves de cycle 3 pour enrichir la biodiversité locale.
Nous sommes les élèves de cycle 3 de l'école de Marchaux et nous venons juste d'obtenir la labellisation de notre Aire Éducative Terrestre, située au lieu-dit "Le Breuil".
La haie champêtre a de nombreux atouts et parmi ceux-ci, lutter contre l'érosion des sols par l'eau et le vent, lutter contre le réchauffement climatique, offrir un refuge aux pollinisateurs et aux prédateurs des ravageurs des cultures, offrir une source de nourriture pour la faune sauvage, stocker du carbone, restaurer un paysage bocager, créer des échanges entre les élèves et les agriculteurs, reconnecter les élèves à la nature.
Pour répondre à ces objectifs, nous allons créer une haie champêtre sur la bordure sud de notre Aire Éducative Terrestre, en participation avec France Nature Environnement et la mairie de Marchaux-Chaudefontaine.
Cette haie sera plantée à l'automne-hiver 2023/2024. Nous étudierons son évolution tout au long des années à venir, par les différentes classes qui vont se succéder, afin de voir comment elle se comporte, réagit aux changements climatiques à venir et quelles réponses elle apporte en terme de protection de la biodiversité sur notre terrain. Cette étude de la haie renforcera l'état des lieux de l'ATE que les élèves ont mené cette année et qui a permis de dresser un premier bilan de santé de ce territoire.
Pour créer cette haie, nous avons besoin d'acheter des arbres, arbustes et arbrisseaux d'essences locales qui vont composer les différents étages de la haie. Ces végétaux seront achetés chez "Végétal local", ils sont issus de collectes en milieu naturel, ils n’ont pas subi de sélection par l’homme ou de croisement, ils sont naturellement présents en Franche-Comté. L’objectif est de garantir la traçabilité de ces végétaux et la conservation de leur diversité génétique. Le coût des plants est de 300 euros minimum pour une haie de base et 600 euros pour une haie plus dense.
Nous avons besoin également de quelques outils pour les plantations (100 euros minimum et 200 euros maximum) pour des pelles et pioches ainsi que de protections (gaines de dissuasion, poteaux) afin que la haie se développe dans les meilleures conditions (pour un montant de 100 euros minimum et 200 euros maximum). Nous sollicitons les particuliers, associations et entreprises de la commune et des environs pour tenir ces objectifs.
Nous comptons sur vous, particuliers, entreprises ou associations pour nous permettre de réaliser cette action de protection de la biodiversité locale et d'investissement pédagogique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Enfin, le moment tant attendu par les élèves, la plantation de la haie ! 50 arbrisseaux et arbustes ont été plantés durant la matinée. Les trous avaient été préalablement creusés par des membres du collectif éco-citoyen de Marchaux car la terre argileuse est trop difficile à travailler pour des enfants de 9-10 ans. Ceux-ci ont pu apprendre à praliner les racines, à placer correctement le plant dans le trou, à reboucher avec du terreau spécial mélangé à la terre, à tuteurer, à protéger les futurs grands jets par des grilles biodégradables et les plus petits par de la laine de mouton à l'odeur repoussante pour les éventuelles grignoteurs de jeunes pousses, à arroser copieusement et enfin à pailler avec du broyat de végétaux ! Vous trouverez quelques photos de cette matinée actives ci-joint
....
Il a beaucoup plu ces derniers mois et le terrain est très humide. Les premiers trous sont faits cette semaine grâce à un chantier participatif et la plantation aura lieu le mardi 5 mars prochain, si tout va bien !
Bonjour à tous les contributeurs !
les plants seront livrés mi-décembre pour une plantation fin février. Des photos vous parviendront.
à bientôt
La campagne est terminée et c'est un véritable succès, grâce à vous !
Les élèves rédigeront des messages de remerciement dès la rentrée des vacances de Toussaint pour toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de l'objectif.
Nous publierons également des photos de la plantation de la haie quand la météo le permettra.
Mille mercis et à bientôt.
Les élèves de cycle 3 de l'école de Marchaux