Les élèves de l'école La Glycine se sensibilisent à l'univers équestre sur 9 après midi
Les 47 élèves des 2 classes de CM1/CM2 de l’école publique La Glycine à Domagné (35 113). Notre école est située en Bretagne.
Nous avons comme projet de faire découvrir le monde des poneys au travers de 9 séances au Centre équestre de Chateaubourg à 7km de l'école à partir du mois de mai 2024.
Les demi-journées seront découpées en trois: une séance de poney , une séance de conduite de poney à la main et un moment théorique.
En quoi le poney est-il formateur du futur citoyen?
L'équitation est un sport qui développe la motricité, la souplesse et la coordination. Il entretient la forme. Monter à poney amène à prendre confiance dans ses capacités et devenir autonome. La pédagogie centrée sur la réussite de l'enfant favorise l'épanouissement, la connaissance de son corps et de ses émotions.
Animal attirant, le poney est un formidable récepteur et déclencheur d’émotions pour l’enfant. La patience, le sens des responsabilités, la volonté, le calme, la rigueur, la confiance en soi sont autant de qualités que le poney leur permet de développer.
Autour des poneys, l’enfant comprend très rapidement les impératifs liés au respect du comportement des animaux. Il se soumet facilement aux règles collectives, conscient qu’il doit mesurer précisément les risques qu’il peut ou qu’il ne peut pas prendre. Il apprend à coopérer avec ses camarades.
Il intègre en situation de nombreuses connaissances. Il découvre le cycle biologique des poneys. Il apprend un vocabulaire spécifique autour de l’équitation.
Grâce à l’activité physique, il améliore son équilibre, sa souplesse et apprend à mieux coordonner ses mouvements. Il développe aussi ses capacités respiratoires, son endurance et son système musculaire.
Et surtout, il est motivé par l’animal sympathique qu’est le poney. Il aime le caresser, le regarder, le monter, le soigner. Sa curiosité est en éveil, ce qui le rend très réceptif aux apprentissages.
L’équitation n’est pas une activité sportive que les élèves pratiquent à cause du coût, ce sera une véritable découverte.
Lieu de l'activité: le centre équestre de Chateaubourg.
Le club est à 7 minutes de l'école en car.
L'équipe qui nous accueillera sera formée de :
- LUCIE, responsable pédagogique et enseignante. Elle détient un BEESS 1°, licence management des entreprises Sportives.
- Jean-Luc, responsable technique et administratif.
- Krystel, enseignante depuis de longues années.
Les poneys sont habitués à travailler avec des cavaliers débutants et le bien être des équidés est leur priorité.
Nous avons besoin de vous car le coût total est de 3 900 euros pour les 47 élèves de CM1/CM2.
Coût du transport : 1 600 euros
Coût des séances d’équitation: 2 300 euros
Coût par élève: 83 euros
Différentes entreprises locales ont été sollicitées pour participer à ce financement.
Plusieurs actions pourront être envisagées afin de récolter des fonds si besoin: vente de gâteaux, vente de fer à chevaux décorés par les élèves ...
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer la totalité du projet (transport et séances d'équitation).Toute l'équipe et surtout les élèves vous remercient pour votre aide et grande générosité !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.