Faisons classe dehors autour des arbres !
Nous sommes des élèves et une maitresse qui aimons être dehors et avons soif de nature ! Notre classe de CE1-CE2 est dans le bâtiment de l’ancienne école, notre espace-classe est exigu et nous sommes 27 ! Notre cour est entièrement goudronnée, n’offrant pas de coin de nature. Nous avons besoin de plus d'espace pour bouger, plus de calme pour nous concentrer, plus d'explorations pour nous donner confiance, d'une expérience collective pour coopérer et de situations concrètes pour avoir envie d'apprendre toujours davantage.
Parce que l’arbre grandit, s’adapte, communique, coopère, nous fait vivre…, il sera le fil conducteur de ce projet et de cette expérience de la classe dehors.
La classe sortira dans un petit bois à proximité de l'école, une demi-journée tous les 15 jours. Une intervenante de l’association Biloba (association d’éducation à l’environnement du territoire, spécialisée sur le thème de l’arbre) accompagnera la classe deux fois par période (10 séances en tout). Des parents accompagneront également les sorties pour assurer la sécurité et être parties prenantes du projet.
Au cours des séances de classe dehors, les enfants travailleront sur les notions des programmes scolaires (maths, français, langage, sciences, arts..). Le plus possible, le matériel « naturel » sera utilisé. Les enfants travailleront de retour en classe à réinvestir les apprentissages du dehors. Il est également prévu une valorisation dans un "carnet de bord" (et peut-être un journal).
A la fin de l’année, il est envisagé que la classe participe à une séance de grimpe d’arbre avec l’association Biloba, pour permettre aux enfants d’aller à la rencontre de l’arbre « autrement » et de vivre une expérience forte et respectueuse de l’arbre.
En complément à ce projet et pour qu’il ait une dimension partenariale et concrète, et qu’il prenne sens localement, la classe sera partie prenante dans le projet d’aménagement du terrain attenant à la cantine. La mairie, l’école, l’association des parents d’élèves sont actrices de ce projet envisageant la plantation d'arbres.
Voici les coûts de nos différentes activités :
Intervention de Biloba : 1986 euros
Plants d'arbre : 2000 euros
Mise en sécurité du terrain des plantations : 3000 euros, pris en charge par la mairie
Matériel divers : 150 euros, pris en charge par la coopérative, nous ferons aussi de la récupération.
Nous allons faire diverses actions de l'école pour financer ce projet, nous avons aussi déposer une candidature à l'opération "Journée internationale des forêts" mais attendons encore leur réponse.
La meilleure école, c'est la vie
Le meilleur maitre, c'est l'expérience
La meilleur livre, c'est la nature.
Alors allons-y !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.