Préparons ensemble les recettes issues des contes !
Nous sommes des élèves de CP de l'école élémentaire Damase Legros (REP+).
Nous travaillons cette année sur le thème des contes. Notre projet est de réaliser les recettes liées à certains contes étudiés. Nous prévoyons de réaliser une recette (au moins) par période. Nous commencerons le 30 octobre et nous allons réaliser les recettes ainsi que le cahier tout au long de l'année scolaire.
1. Le déroulement du projet
Nous réaliserons les recettes à l'école avec l'aide des parents volontaires. Le projet final sera la réalisation d'un cahier de recette. Chaque élève aura son cahier, dans lequel il aura écrit et illustré toutes les recettes réalisées.
PÉRIODE 1: le gâteau aux pommes de Tatie Rosette (Le Loup qui découvrait le pays des contes) / le chocisson (les trois petits cochons)
PÉRIODE 2: la galette (le Petit Chaperon Rouge) / les muffins à la citrouille (Cendrillon) / les bonhommes de pain d'épices (le petit bonhomme de pain d'épices)
PÉRIODE 3: les petits cailloux (le petit Poucet)/ la maison de pain d'épices (Hänsel et Gretel)
PÉRIODE 4: Le porridge (les trois ours)
PÉRIODE 5: les meringues (Blanche-Neige)
2. Les éléments du programme
Ce projet pluridisciplinaire permettra de travailler sur plusieurs compétences du programme. Les objectifs pédagogiques sont multiples.
- lecture de la recette
- travail sur le lexique
- association d’une image et d’une phrase - écriture de chaque étape de la recette, copie sans erreur
- utiliser les ustensiles de mesure
- utiliser différents types de balances
- résoudre des problèmes simples(calcul de quantités, de durée…)/ problèmes atypiques
- mesurer le temps (de repos, de cuisson) - mesure de masses et contenances
- intervention d’une diététicienne
- utilisation du calendrier pour le programme de cuisine
- identifier les états de la matière (solide, liquide)
- identifier les changements d’état de la matière (œufs en neige, effet de la levure, changement d’état après cuisson, eau)
- connaître les règles d’hygiène et de sécurité (se laver les mains, ustensiles propres, dangers du four et de la plaque de cuisson)
- mesurer des durées (en lien avec les mathématiques) : utiliser un minuteur, une horloge
- prendre soin du matériel collectif
- attendre son tour
- travailler en groupe, coopérer avec ses camarades
- travail sur les préjugés/stéréotype: la cuisine n’est pas une affaire de femmes
- utilisation d’un appareil photo (étapes de la recette)
- utilisation d’un ordinateur pour effectuer des recherches de recettes
- décorer le tablier
- créer la couverture du livre de recettes - illustrer les recettes, les pages de chaque recette décorée « à la manière de »
Nous avons besoin de vous car notre école est située en Réseau d'Éducation Prioritaire renforcée (REP +) et les parents n'ont pas les moyens de nous aider financièrement.
Le coût total du projet s'élève à 1500 euros.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'acheter le matériel ainsi que les ingrédients pour que chaque élève ait l'opportunité de réaliser la recette. Nous allons également pouvoir relier le travail de chaque élève pour réaliser un cahier de recettes.Grâce à votre aide, nous pourrons mener à bien notre projet. Nous comptons sur vous pour nous soutenir.
Nous vous remercions par avance pour votre générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous sommes presque arrivés au montant maximum souhaité. Un grand grand merci à ceux qui nous ont soutenu. Aidez-nous !