Comprendre les mécanismes de la Shoah à travers l'exemple de notre région (Nord-Pas-de-Calais)
Le lycée Sébastien Vauban d'Aire-sur-la-Lys est très investi dans le devoir d'histoire et la transmission de la mémoire depuis pratiquement vingt ans. De nombreux projets et actions ont notamment été menés sur la période de la Seconde Guerre mondiale et sur la Shoah, en particulier. Cet engagement s'effectue dans le cadre du parcours « mémoire et citoyenneté » et s'appuie sur de nombreux axes qui constituent aujourd'hui le pôle mémoire au lycée. Tous les ans, nous organisons une rencontre avec un déporté qui témoigne pour nos élèves. Cette rencontre constitue toujours un moment fort dans leur scolarité.
Des sorties pédagogiques sont également organisées, en particulier à la Kazerne Dossin de Malines ou au mémorial de la Shoah. Le lycée a également pu se rendre plusieurs à Auschwitz en répondant à l'appel à projets de la région, en partenariat avec le rectorat et le mémorial de la Shoah.
Le lycée candidate également de plusieurs années au Concours National de la Résistance et de la Déportation et a eu la chance d’être primé pour ses projets individuels ou collectifs.
C'est dans le cadre du CNRD que le lycée a été sollicité, en 2017, par Raphaël Esrail, président de l'Union des Déportés d'Auschwitz, aujourd'hui disparu, pour réaliser une exploitation pédagogique et didactique du site memoiresdesdeportations, lors de son inauguration à l'Hôtel de ville de Paris. Le site nous a permis d’appréhender la déportation dans sa globalité car il a le mérite de rassembler des témoignages de déportés résistants et de déportés dits de persécution, des déportés de la communauté juive. Notre travail a été reconnu au niveau national et il figure dans la parution de la Fédération National des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (article en haut de page) et dans le bulletin de l’UDA.
C'est donc fort de cette expérience que nous souhaitons, cette année, renouveler notre investissement en organisant, par nos propres moyens, un voyage mémoriel à Auschwitz. Ce projet concerne 35 élèves de terminale, engagés dans la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques.
Un travail conséquent de préparation a commencé dès la rentrée de septembre 2023, en partant de l'étude de la rafle du 11 septembre 1942 à Lens. Les élèves ont déjà visionné le documentaire "Mathilde et Rosette" et un déplacement est prévu à Lens, courant septembre, dans le cadre des commémorations, pour se rendre sur les lieux de la déportation et découvrir la synagogue et l'exposition réalisée.
Les élèves travailleront également sur des documents d'archives concernant la région. Quelques-uns de ces documents sont présentés sur ce site réalisé il y a quelques années par un précédent groupe.
https://lashoahdanslenordpasde...
Il est également prévu que les élèves rencontrent un témoin et le déplacement mémoriel n'interviendrait qu'à la fin de ce travail du 21 au 23 février 2024.
Les objectifs de ce projet sont multiples.
Le premier est, évidemment, d’apporter un approfondissement de connaissances sur la mise en place de la Shoah par une étude locale et de comprendre comment cette mémoire s'est diffusée après la guerre. Une réflexion sur le site patrimonial d'Auschwitz sera également menée en s'appuyant sur le documentaire "Sauver Auschwitz" de Jonathan Hayoun.
Le second objectif est de perpétuer la mémoire du génocide dans un souci de construction du citoyen. L’idée n’est pas de présenter l’histoire de manière binaire avec des bons et des méchants mais bien de présenter la complexité des faits pour les amener à réfléchir sur les actes commis. Il s'agit également d'insister, pour les élèves, sur la notion de crime contre l'Humanité.
Enfin, nous souhaitions également faire découvrir aux élèves les quelques traces qui subsistent de la vie juive en Pologne. La communauté juive était très importante et sa production culturelle et artistique très intense. La visite de la ville de Cracovie et, en particulier, du quartier de Kazimierz, permettra de découvrir ces vestiges et de retrouver les traces de la vie juive avant la déportation.
Calendrier de notre projet :
- Septembre 2023 :
Étude du documentaire "Mathilde et Rosette"
Parcours mémoriel à Lens
- Octobre/novembre 2023 :
Rencontre avec un déporté
Actions menées par les élèves pour collecter des fonds
- Novembre 2023 :
Déplacement à Auschwitz en tant que professeur missionné, préparation du voyage de février
- 21 au 23 février 2024 :
Jour 1, 21 février 2024 : France - CRACOVIE
Promenade guidée à travers la Vieille Ville de Cracovie : la Voie Royale, la Grand-Place, les fortifications.
Jour 2, 22 février 2024 : CRACOVIE – AUSCHWITZ –CRACOVIE
Visite guidée du site d’Auschwitz I
Visite guidée du site d’Auschwitz II-Birkenau
Jour 3, 23 février 2024 : CRACOVIE – France
Visite guidée du quartier juif avec entrée à la synagogue Remuh et le cimetière juif attenant. Visite du musée Oskar Schindler et du site de l’ancien ghetto dont la Pharmacie de Tadeusz Pankiewicz (extérieur) et la Place des Héros du Ghetto.
Nous avons besoin de vous aujourd'hui pour nous aider à financer le point final de notre projet, le voyage à Auschwitz.
Nous pouvons déjà compter sur de nombreux partenaires qui nous soutiennent depuis le début, notamment le Souvenir français et de nombreuses associations mémorielles.
Des dossiers de financement ont été constitués auprès de ces associations et des institutions comme le ministère de la Défense.
Néanmoins, le coût du voyage reste élevé. Nous pourrions, grâce aux différentes aides et à la participation du lycée, faire baisser le coût du voyage de 50%. Nous passerions donc d'un coût total de 608€ à 300€ pour les familles.
Si nous voulons que tous les élèves partent, il nous faudrait encore réduire ce coût. Les élèves sont très motivés et de nombreuses actions sont prévues au sein du lycée.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de couvrir le déplacement en bus aller-retour du groupe jusqu'à l'aéroport de Paris.Nous sommes conscients que notre projet n'est pas le seul à faire appel à la solidarité et à votre générosité.
La situation économique actuelle, notamment la flambée du coût de l'énergie, nous oblige à diversifier nos financements pour que tous nos élèves puissent partir. Nous espérons donc pouvoir récolter une petite somme qui, ajoutée aux autres financements, nous permettrait de boucler notre budget.
Nos élèves comptent donc sur vous et ils sont également très engagés dans des actions diverses pour récolter des fonds.
D'avance, merci...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.