Quand la science s'invite en classe !
L'école primaire Louis PERGAUD est située au Sud de la commune de Plaisir dans les Yvelines. Elles est composée de quatre classes, dont un CM1-CM2. L'objectif cette année est de développer, en accord avec le projet d'école et le projet de territoire, l'acquisition des sciences auprès des élèves de cycle 3 et d'exploiter celle-ci pour que les élèves soient acteurs de leurs apprentissages et tournés vers l'extérieur.
Les sciences en cycle 3 peuvent être une expérience unique ! Le programme est riche et ouvre à de nombreuses manipulations.
Notre projet repose sur l'échange entre pairs à des niveaux scolaires différents en utilisant les sciences. Réaliser des challenges entre les collégiens et les CM2, faire des expositions de maquettes pour les parents et les autres classes de l'école, présenter les élevages aux maternelles (fourmis par exemple), participer à des tournois départementaux et même nationaux !
Et même si beaucoup de petites expériences peuvent se mener avec peu de matériel, rapidement des besoins plus importants s'imposent.
Du matériel professionnel est nécessaire pour accueillir la zone d'autonomie des élèves (microscope en libre accès avec cahier d'expérience, collections géologiques, de fossiles, de pierres, squelettes d'animaux, herbiers, vivarium, robots, aimants, engrenages, petits matériels de bricolage et de chimie).
Le coût de l'installation d'un vrai laboratoire en classe dépasse largement les budgets dont nous disposons. Nous avons demandé du prêt de matériel, mais nous souhaiterions pérenniser le laboratoire et l'étoffer par la suite. C'est là que vous entrez en jeu et que vous pouvez nous aider à faire vivre les sciences auprès des élèves et en faire un élément central des apprentissages, tout en développant l'entraide, la collaboration et le lien social.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra d'investir dans du matériel de base de qualité pour une exploitation optimale du laboratoire.Des élèves stimulés et investis sont des élèves qui réussissent. Alors n'hésitez plus !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.