Une immersion dans le Moyen Âge ...
Nous sommes 50 élèves de 2 classes de CM1 de l'École élémentaire Léon Bourgeois A à Colombes dans les Hauts de Seine.
Nous avons pour projet pédagogique d'effectuer une classe médiévale avec une formule de 5 jours au domaine de l'Espérance en Bourgogne du 27 au 31 mai.
Nous souhaitons réaliser avec les élèves un voyage dans l'espace mais aussi dans le temps à la découverte du Moyen Âge, cette période historique au coeur des programmes du CM1 ! Ce projet permettra également aux enfants d'apprendre à vivre ensemble, de développer des compétences sociales mais aussi de gagner en autonomie.
Les élèves pourront découvrir le chantier médiéval de Guédelon et partir à la rencontre des tailleurs de pierre et autres artisans de l'époque.
Ils participeront à des ateliers portant sur les enluminures, la construction des châteaux ou encore la place du cheval à cette époque. De plus, le centre où nous séjournons propose des veillées ludiques sur le thème médiéval.
Ce sera une véritable immersion pour les élèves !
Le coût du séjour est important pour les familles et nous souhaitons diminuer ce montant afin que tous les élèves puissent participer à ce projet.
Le coût du séjour (formule de 5 jours) au domaine de l'Espérance avec les activités s'élève à 17 700 euros sans compter le transport. La participation des familles serait autour de 300 euros selon le quotient familial.
Les dons récoltés nous permettront de réduire la participation financière des familles... en particulier de celles qui en ont le plus besoin. Nous devrons également mener des actions de financement comme des ventes de gâteaux, marché de Noël etc.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réduire le coût de 10 euros par enfant.La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.