Une aventure collective
Le collège Louis Pasteur est situé à Istres dans les Bouches-du-Rhône.
Le projet s’adresse aux latinistes de la 5° à la 3° et à quelques élèves de la section Tennis de table de l’établissement. Ils ont entre 12 et 14 ans et sont tous animés de la même envie : porter haut les couleurs de l’olympisme !
Ce projet d’équipe est mené par des enseignants de Lettres, d’Éducation physique et sportive, de Mathématiques et d’Arts plastiques.
Le but du projet "JO 2024 : d'Istres à Olympie !" est de permettre aux élèves de revenir aux sources antiques de cet idéal sportif pour les amener ensuite à s’interroger sur sa symbolique à travers les époques.
Modalités du projet global
► coopération de plusieurs disciplines qui mènent différentes activités en classe ;
► organisation d'une journée olympique au collège le 10 Octobre2023 ;
► organisation d’un voyage en Grèce en Février pour découvrir Olympie, Athènes et de grands sites archéologiques comme Delphes ;
► création d’un esprit d’équipe entre élèves, parents, personnels de l’établissement et professeurs afin de partager un bel enthousiasme et récolter des fonds pour faire baisser le prix du voyage.
Dans le détail
L’exposition
Le projet a démarré avec les 4èmes de l’an dernier. Ils ont travaillé en Français et EPS sur l’histoire des JO et sur la semaine olympique et paralympique. Ils ont réalisé avec leurs professeurs une exposition pour sensibiliser les élèves au handicap dans le sport. Les affiches ont illustré les thèmes de la détermination, du courage, de l’inspiration et de l’égalité.
La journée olympique
129 élèves participeront à une journée entièrement dédiée aux JO de l’antiquité : ils pratiqueront le saut en longueur, la lutte, le lancer du disque et du javelot et la course.
Les Mathématiques et les Arts plastiques
En 3°, les élèves étudieront le Nombre d’or et la notion de proportions harmonieuses en classe puis in situ en observant la façade du Parthénon. Cette thématique sera étendue ensuite à d’autres œuvres d’art.
Les langues anciennes et l’EPS
En cours de Latin et Grec, les élèves travailleront sur l’organisation des JO, sur les liens étroits entre sport et religion, sur les JO réservées aux femmes et sur la trêve olympique. Ils étudieront également les JO modernes organisés par Pierre de Coubertin.
Parallèlement en EPS, les élèves pratiqueront les disciplines des JO antiques.
La réalisation d’un carnet de voyage
Pendant le séjour, les élèves seront invités à faire des dessins pour illustrer leur carnet de voyage qui sera imprimé grâce à la venue d’un atelier de sérigraphie au collège.
Le voyage en Grèce : le programme du séjour
Lundi 19 Février 2024 : voyage Istres / Athènes
Nous partirons de l’aéroport Marseille - Provence à 6h10 (nous sommes très motivés !).
Nous arriverons à Athènes à midi puis pique-nique, transfert à l’hôtel et découverte du quartier pittoresque de la Plaka.
Mardi 20 Février 2024
Nous traverserons le canal de Corinthe et nous irons à Épidaure, le sanctuaire dédié au dieu de la médecine, et l’on se promènera dans le théâtre antique.
Puis direction : Mycènes, la cité des héros d’Homère (nous allons marcher dans les pas d’Agamemnon, de Ménélas, d’Hélène, tous ces héros qui ont fait l’Iliade !)
Mercredi 21 Février 2024
Le jour où nous visiterons le site d’Olympie : enfin ! Cette fois-ci, nous marcherons dans les pas des athlètes grecs ! Nous irons sur le stade et nous ferons une belle photo de groupe pour dire « Nous y étions ! » et nous organiserons même une course entre championnes et champions !
Pour être parfaitement au point sur la question des JO dans l’antiquité, nous nous rendrons au musée archéologique et au musée des jeux antiques.
Jeudi 22 Février 2024
Nous honorerons le dieu Apollon en allant à Delphes : le sanctuaire de l’oracle, idéalement placé dans les montagnes. Nous serons bien couverts !
Vendredi 23 Février 2024
Ce sera le jour de la capitale, Athènes : nous cheminerons vers l’Acropole et son beau musée.
Samedi 24 Février 2024
Il sera temps pour nous de partir ; le départ de l’aéroport est fixé à 12h55 et l’arrivée en France à 17h45.
La parole aux élèves :
- pour faire un road trip en Grèce
- pour découvrir la culture grecque (la langue, la nourriture, les gens, leur mode de vie)
- pour en apprendre encore plus sur la mythologie grecque
- pour courir sur le stade d'Olympie
- pour découvrir où sont nés les JO
- pour voir où on allume la flamme olympique
- pour visiter de beaux monuments
- pour bien terminer notre dernière année au collège
- pour se faire des souvenirs
Alors voilà, nos professeurs nous ont parlé de La trousse à projets et on s’est dit que cela pourrait nous aider. Au début, tout n’était pas clair mais ensuite on a bien compris que ce serait un moyen pour récupérer de l’argent et faire baisser le prix du voyage pour nos parents.
Donc on va tous s’y mettre et on va parler à tout le monde de notre voyage sur La trousse à projets. Aidez-nous à découvrir un pays rempli d’art et d’histoire. Vous n’aurez pas besoin de dépenser des mille et des cents mais plus nous serons nombreux mieux ce sera car comme on dit « plus on est de fous plus on rit ! ».
La parole aux professeurs
C’est donc pour toutes ces raisons que nous avons besoin de vous car un tel projet représente un grand investissement pour les familles. Le coût total du séjour est de 32780 euros et le coût par famille est de 596 euros. Nous avons demandé des aides mais nous n’avons pas la garantie qu’elles soient acceptées.
Plus vite, plus haut, plus fort grâce à vous !
D’avance, nous vous remercions pour votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.