Comprendre le changement climatique depuis la haute atmosphère à partir de ballons stratosphériques
Nous sommes 72 élèves de Première générale et technologique du Lycée Pierre Paul Riquet de Saint Orens, labellisé lycée de l'Espace depuis 2010 (unique lycée de l'Espace en France).
Le lycée travaille notamment avec le CNES, l’ESA, l’OMP, l’IRAP, THALES et il fait partie du Club Galaxie qui regroupe une centaine d’entreprises travaillant sur les domaines du spatial.
Notre projet : un voyage en Suède à Kiruna en janvier 2024 !
Dans le cadre du Parcours Espace du Lycée, notre projet est construit lors de séances hebdomadaires de 2h durant lesquelles nous sommes accompagnés par une équipe pédagogique qui travaille en interdisciplinarité et qui comprend 1 professeur de Physique, 2 professeurs de Technologie en Sciences Industrielles de l’Ingénieur, 1 professeur de SVT, 1 professeur de Mathématiques, 2 professeurs de Français, 1 professeur d’Anglais, 1 professeur d’Histoire Géographie.
Un des objectifs du projet est de renforcer nos observations spatiales pour mieux comprendre le fonctionnement et les problématiques de notre atmosphère et de partager ces observations avec des élèves suédois du lycée de l'Espace de Kiruna également impliqués dans l’observation spatiale et la transition écologique.
Des objectifs pédagogiques forts:
- Fédérer autour d'une démarche de projet (construction d'un ballon sonde) et créer des liens entre des élèves de séries générales et technologiques pour montrer la nécessaire coopération entre le monde de la recherche et le monde de l’industrie dans le domaine du spatial
- Développer une identité européenne sur la transition écologique
- Valoriser la filière technologique (STIDD) et promouvoir des carrières ambitieuses dans le domaine de l’aérospatial
- Promouvoir les carrières féminines dans les filières technologiques et scientifiques
En classe de seconde, nous avons déjà fait de nombreuses observations depuis l'observatoire du Pic du Midi, nous avons rencontré des chercheurs de l'OMP ( Observatoire Midi Pyrénées), nous avons réalisé un stage en entreprise chez THALES Alénia Space et les élèves de filières technologiques ont mené un projet avec le CNES
https://view.genial.ly/64afc16...
Les grandes étapes du projet:
- Construction et équipement de la nacelle d'un ballon stratosphérique en partenariat avec Planète Sciences et nos homologues suédois.( sur l'ensemble de l'année scolaire 2023-2024)
- Voyages en Suède à Kiruna sur la base de lancement des ballons stratosphériques d'ESRANGE - Visite de l'institut de physique spatiale et de l'Université d'ingénierie spatiale de Lulea. Deux voyages sont prévus : Du 14 au 19 janvier 2024 ( Pour un groupe mixte ( Filière générale et technologique) de 36 élèves) et du 9 au 14 mars 2024 ( pour un autre groupe mixte de 36 élèves)
- Lancer du ballon Planète Sciences en mai 2024 depuis le lycée ou le site de météo France.
- Restitution en français et anglais des étapes du projet pour une restitution à l'ensemble des partenaires.
Le cout du voyage étant assez élevé (77 560€) nous avons obtenu 23 500€ d'Erasmus, 32 400 € avec la participation des familles (450€/ élève) et probablement 9 000€ de la région Occitanie.
Il nous manque donc 12 660 € pour financer entièrement notre voyage (sous réserve que les prix des billets d'avion n'augmentent pas trop...).
La collecte a pour objectif de financer une partie du transport et de l'hébergement à Kiruna.
L'objectif minimum de 6000 € nous permettra de financer les transports et l'hébergement/restauration lors du voyage en Suède.Collaborer, s'engager, s'inspirer d'une entreprise pour construire un ballon sonde: insuffler du dynamisme aux filières générales tout en promouvant la valorisation des filières technologiques pour nos élèves du Parcours Espace !
Rendez-vous à la rentrée 2023 ! On compte sur votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.