Les 6e du collège Charles Exbrayat découvrent la réserve naturelle des Gorges de la Loire en observant, en écoutant, en dansant, en chantant, en imaginant, en bougeant,... ensemble!
Le collège Charles Exbrayat est un collège du sud de la Loire, aux portes du parc naturel régional du Pilat, avec plus de 700 élèves où on trouve une belle mixité sociale.
C'est en entendant des élèves de 6e demander "A qui appartient le Pilat?", "Comment fait-on pour se pas se perdre sur les chemins?", "Oh! C'est une vraie vache?" que nous nous sommes rendus compte que de nombreux élèves n'ont pas pour habitude de sortir de la Vallée du Gier industrielle où ils habitent, et ignorent les richesses de notre territoire.
C'est en partant de ce constat que nous avons eu envie de sortir nos élèves! Lâcher le bitume et les écrans quelques instants pour découvrir notre environnement proche et donner l'envie d'y retourner pour pouvoir le préserver.
Cette sortie est aussi l’occasion pour tous les 210 élèves de 6e du collège et leurs professeurs de mieux se connaitre, de se voir dans un autre contexte, de passer du temps ensemble pour mieux se comprendre et se faire confiance.
La Sortie "Nature" a pour but d'emmener tous les 6e du collège, répartis sur 2 journées (28 et 30 mai 2024) dans la réserve des gorges de la Loire, à St Victor sur Loire.
Les élèves sont répartis en 6 groupes de 15-20 élèves. Les classes sont mélangées pour que les élèves apprennent à mieux se connaitre et à échanger. Les groupes portent des noms d'oiseaux , et nos "oisillons" de 6e sont chapeautés par un "oiseau" adulte avec lequel ils choisissent un "cri de guerre" afin de créer un vrai esprit de groupe.
Tout au long de la journée, les groupes se succèdent dans 6 ateliers répartis sur le site :
_ Atelier découverte du paysage où les élèves doivent tout d'abord se repérer dans l'espace, puis observer et raconter le fleuve Loire, ses gorges et leur grande biodiversité, ou encore l'utilisation de son eau précieuse pour l'alimentation de l'Homme et comme source d'énergie renouvelable grâce au barrage de Grangent... C'est aussi l'occasion d'étudier l'histoire des 3 châteaux qui bordent la Loire en ce lieu.
_ Atelier arts plastiques où les élèves observent le paysage et le traduisent, selon leurs sensations, sous forme de collage ou d'aquarelle.
_ Atelier conte où le thème de la préservation de l'environnement sert de fil conducteur.
_ Atelier physique et EPS où les élèves découvrent les notions de vitesse (de la lumière, du son, d'un homme...).
_ Atelier danse où les élèves apprennent une danse circadienne.
_ Atelier chant où les élèves apprennent un refrain et un couplet d'un chant sur les oiseaux créé par les élèves en amont.
Parallèlement à ces ateliers, les élèves notent sur un livret leurs ressentis tout au long de la journée afin de pouvoir les réutiliser en cours de français suite au projet.
Du vocabulaire nouveau est aussi amené en anglais grâce à de petits jeux ludiques.
Les groupes se retrouvent au moment du pique-nique de midi, et en fin de journée pour présenter et partager, tous ensemble, leur chant et leurs danses.
Des photos et vidéos de la journée, diffusées sur le Cybercollège, permettent de partager cette belle journée avec les familles.
Ce projet est entièrement mené par les professeurs du collège, le seul coût est donc celui du transport . Nous avons 7 classes de 6e ce qui nécessite 5 bus sur 2 jours (2090€ pour 2024). Nous souhaitons que cette sortie soit accessible à tous, c'est pourquoi nous ne demandons aucune participation des familles. Le financement du projet repose donc intégralement sur vos dons!
Cette journée est un vraiment un beau moment pour nos élèves. On y apprend plein de choses, on se découvre autrement en comprenant qu'on fait partie d'un groupe, mais aussi d'un environnement riche.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.