Classe neige à Ascou Pailheres pour les élèves de l'école primaire de Capens
Nous sommes une petite école de campagne très dynamique, dans un village nommé Capens.
Partant du constat que les enfants apprennent mieux et sont plus disponibles dans les apprentissages par la pratique régulière d’une activité physique, nous leur permettons chaque année de découvrir différents sports en déployant une palette d'activités au sein même de l'école (crosse québécoise, roller, lutte, badminton, course longue) et en dehors (initiation à l'escalade, piscine, vélo sur route, rugby, course d'orientation...) le tout sur le temps scolaire.
Nous partirons également pour la troisième année consécutive en classe neige mais nous aimerions baisser considérablement le coût revenant aux familles.
Très investie dans l’apprentissage par la pédagogie de projets, l'équipe enseignante avance main dans la main avec l'équipe municipale, les parents d’élèves et leur association pour mener à bien différentes actions permettant chaque année de diminuer de 20 euros en moyenne le coût du voyage par famille. Cette fois, en participant à la trousse à projets, nous avons l'espoir que nous pourrons diminuer davantage le coût qui revient aux familles.
Les stations étant à plus de 2h de chez nous, ce séjour, du lundi 5 février au vendredi 9 février, sera l'occasion de pratiquer le ski alpin, de profiter de façon intense de la neige et de partager une expérience commune riche et inoubliable.
Cette classe neige à Ascou Pailhères s'inscrit dans la continuité des compétences que nous souhaitons développer chez nos élèves qui sont : de découvrir le ski alpin pour certains, de se perfectionner pour d'autres, mais aussi de développer chez l'ensemble des élèves des notions essentielles telles que le respect de l’autre, de soi, la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’entraide, le goût de l'effort, la coopération et la collaboration. Le savoir vivre ensemble est la clé permettant de lutter contre le harcèlement et de favoriser l’égalité filles- garçons.
Au
cours du séjour, l’enfant sera amené à vivre avec les autres
(enfants, adultes connus ou intervenants) dans des situations
jusqu’alors méconnues telles que :
L’enfant mettra en pratique ses connaissances en ce qui concerne l’environnement, la pratique d’activités physiques sportives (le ski alpin) et la sécurité. A ce propos, dans les programmes, le champ d'apprentissage « adapter ses déplacements à des environnements variés » va dans ce sens.
L’élève devra également faire preuve d’autonomie dans la gestion de certains moments comme :
Il découvrira le milieu montagnard, son fonctionnement et sa géographie au travers des différentes activités qui vont lui être proposées. Une activité traineaux à chien permettra de découvrir le métier de musher.
L’enfant abordera également 3 domaines liés aux sciences:
Ce séjour s’articule parfaitement avec notre projet d’école : entre nous et avec les autres. Les enfants vont partir à la rencontre d’autrui.
Nous avons besoin de vous pour donner un coup de pouce à toutes les familles qui nous suivent dans tous nos projets malgré l'inflation. Nous avons besoin de vous afin que toutes ces familles puissent laisser leur enfant vivre cette belle expérience, sans avoir à se serrer la ceinture.
Coût global : 17 608. 28 Euros soit 374, 64 euros par famille
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de baisser le coût qui revient aux familles, car au-delà du prix du séjour, il y a l' achat de la combinaison/des après-ski/gants/masque etc...Les écoliers de Capens et les enseignantes comptent sur vous , tout simplement...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.