Cinq jours à la ferme pour les petits Parisiens de l'école Planchat (Paris 20ème) !
Nous sommes cinq enseignants situés à l'école élémentaire Planchat (20e arrondissement de Paris) où la mixité sociale est perçue comme une richesse à part entière.
Nous estimons que le climat scolaire est primordial aux apprentissages bienveillants: un enfant à l'aise à l'école est un enfant qui se trouve dans les meilleures conditions pour apprendre ! La collectivité joue un rôle primordial dans le climat scolaire: elle permet d'aborder, d'appréhender et de développer des valeurs humaines qui nous semblent fondamentales : l'écoute, la confiance, l'échange, la collaboration, l'entraide..
Les élèves de CP et de CE1 et leurs enseignants ont trouvé une belle idée pour développer ces objectifs: partir en classe de découverte !
C'est pourquoi nous organisons un séjour de découverte dans la ferme pédagogique du Manoir d'Argueil (Seine-Maritime) durant 5 jours. Un projet fédérateur et commun pour les 76 élèves et les 5 enseignants concernés !
Au programme, de multiples activités visant des domaines scientifiques et collectifs comme le soin des animaux, de la pêche à pied en eau douce, des parcours d'orientation, la confection de beurre et de pain, le cardage de laine...
Voici un aperçu des aventures fermières qui nous attendent :
> Les enfants seront amenés à découvrir, manipuler, expérimenter ensemble de nombreux contenus.
> La vie à la ferme permet aussi d'aborder de façon concrète des notions de développement durable, de recyclage et d'impact écologique.
> Il est également important pour les enseignants de créer une situation autour de laquelle les enfants puissent être fédérés afin d'assurer les fondations positives d'un bon climat scolaire, pour la suite de l'école élémentaire.
> La participation des enfants à l'élaboration du projet est un acte pédagogique primordial: les enfants sont acteurs de bout en bout du projet et participent activement aux différentes démarches de financement (Marché de Noël, ateliers, démarchages, demandes de subventions, affichages et communication...)
Nous voici en classe :
L'organisation du séjour nécessite le paiement du transport en car, le recrutement d'animateurs pour aider les enseignants à gérer la vie quotidienne du séjour (temps de repas, temps d'hygiène, temps de repos des enfants...), les activités scientifiques du séjour et la pension complète à la ferme.
Le montant total de ce séjour s'élève à 21 280 € , soit environ 280 € par enfant.
Nous avons besoin de vous pour que ce projet puisse se réaliser !
> Si nous atteignons grâce à vous notre objectif minimum de 1385 euros, nous pourrons financer notre car pour nous rendre directement au centre !
> Si nous atteignons grâce à vous notre objectif optimum de 3 200 euros, nous pourrons financer le transport aller-retour en car des enfants de l'école jusqu'à la ferme, et réduire les parts des familles!
Chaque contribution nous est précieuse et concrétise un peu plus ce projet. Nous vous remercions pour l'importance que vous y accorderez ! N'hésitez pas à en parler autour de vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.