De l'humain à l'Intelligence Artificielle : sur les traces des premières calculatrices
Nous sommes une classe de première STI2D du lycée Dhuoda à Nîmes, composée de 20 garçons et 7 filles. Notre lycée est un établissement de centre-ville qui accueille des élèves à profils variés, très hétérogènes. Ce lycée technologique a une réputation d’un lycée de garçons, qui accueille un nombre important de professions et catégories socioprofessionnelles défavorisées et c’est un lycée non sectorisé, on vient à Dhuoda par choix.
Plusieurs stéréotypes existent au lycée Dhuoda, parmi lesquels en particulier, les stéréotypes sur les femmes et les études et métiers scientifiques, techniques et informatiques. L'orientation, la projection dans la vie professionnelle, la connaissance des métiers et les critères sur lesquels se fondent le choix des études et des métiers sont autant de sujets qui nous préoccupent.
Pour nous motiver et nous éclairer sur tous ces sujets, nos professeurs nous ont proposé de travailler ensemble sur un projet scientifique et technologique autour de l'Histoire des calculatrices et aussi de ces hommes et ces femmes qui ont permis leur évolution. Autant vous dire que ce n'était pas gagné ! Les mots "calculatrice", "mathématiques" évoquaient chez nous de l’appréhension et de la méfiance. Mais c'était sans compter sur l'enthousiasme et la motivation de nos professeurs.
Ainsi tout au long de cette année scolaire 2023/2024 nous allons suivre les traces des premiers "calculateurs" jusqu'au monde de l'IA. Quelle formidable excursion au pays des mathématiques, de la technologie et de l'histoire ...
Les calculatrices et les ordinateurs sont aujourd’hui des outils des plus communs, utilisés quotidiennement par la plupart d’entre nous. Bien évidemment, ces outils sont les résultats d’une longue évolution où se combinent les progrès scientifiques et techniques. L’objectif sera de faire travailler les élèves sur l’histoire de ces calculatrices, sur les hommes et les femmes qui ont permis cette évolution au cours de l’Histoire.
Au programme :
Le terme « calculateur » apparaît en anglais (computer) au XVIIe siècle et signifie « celui qui calcule ». Ce film nous plonge dans l'Histoire des sciences avec les débuts de la conquête spatiale et les balbutiements de l'informatique, histoire politique, histoire sociale et culturelle : trois femmes se sont distinguées : Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan. A cette époque, il était difficile pour une femme de se lancer dans des études de sciences, et encore plus d’aérospatial. Pourtant, ces trois femmes ont réalisé cet exploit, d’autant plus impressionnant qu’elles étaient toutes les trois Noires.
Réalisation de notre logo :
Il représente la calculatrice, mais aussi le crocodile que l'on retrouve aussi un peu partout à Nîmes (après la campagne d’Égypte, certains des soldats d'Auguste s'installèrent à Nîmes. Leur victoire fut symbolisée par un crocodile enchaîné à un palmier, une représentation reprise alors sur des pièces de monnaie frappées à Nîmes et devenus bien plus tard (sous François 1er) les armes puis l'emblème de la ville), et enfin le lion devenu, au fil du temps le symbole de la ville de Lyon (il faut remonter loin dans le temps et se plonger dans l’histoire des armoiries lyonnaises pour en comprendre l’origine, nous aurons l'occasion de le découvrir lors de notre séjour à Lyon en avril 2024)
Réalisation de la vidéo de présentation de notre projet et réflexion sur les modes de financement de notre voyage d'études à Lyon (vente de chocolats, organisation d'un tournoi e-sport, trousse à projet). Photos Google Earth, images filmées par drone : ONLYLYON Tourisme/Dynamic View, Aurélien Aumond/Studio Module.
Réalisation de recherches sur les premiers calculateurs, les premières calculatrices, les premiers algorithmes, les premiers ordinateurs. Nous réaliserons des premiers posters sur des mathématiciens et mathématiciennes (Ada Lovelace (1ère programmeuse), Charles Babbage (et sa machine, ancêtre de l'ordinateur), la machine arithmétique de Gottfried Whilhem Leibniz, la machine de Léon Bollé, La Curta, la pascaline de Blaise Pascal ...) en vue de l'exposition de fin d'année.
Londres, 1940. L'Angleterre est en guerre contre l'Allemagne nazie, dont les forces occupent une grande partie de l'Europe. Bien qu'ils réussissent à intercepter les communications de l'armée allemande, les Britanniques sont incapables de déchiffrer les codes utilisés pour crypter leurs messages grâce à une machine nommée Enigma. Alan Turing, mathématicien prodige, intègre les rangs d'une équipe de spécialistes chargée de percer le mystère d'Enigma.
Travaux mathématiques autour du codage, des algorithmes, du nombre d'or ...
Spectacle "Les mystères du numérique : les algorithmes" de la compagnie Collapsart, les bases de la science informatique expliquées simplement sans ordinateur mais avec humour.
Spectacle "Prof Turing" de Vladimir Steyaert : Sensibiliser à différentes notions : la naissance de l’informatique, liens entre recherche et innovation, intelligence artificielle, difficulté à vivre sa sexualité, question de reconnaissance officielle, Seconde Guerre Mondiale et les batailles invisibles, le tout dans une forme théâtrale ludique et interactive.
Travaux mathématiques autour de la morphogenèse : Fleur de tournesol, pomme de pin, motifs de coquillages … La régularité mathématique de l’organisation des formes dans la nature passionne Alan Turing depuis son enfance.
Atelier sur un prototype de la machine de Turing proposé par Mr Marc Raynaud, professeur de mathématiques, Association Rennes en Sciences
Au programme, le musée des Canuts (L’histoire des calculatrices numériques ou des ordinateurs commence à la fin des années 1930, bien qu’elle parte d’idées antérieures telles que le métier Jacquard, considéré comme l’une des machines précurseurs des ordinateurs. Inventée par le Français Joseph-Marie Jacquard au début du XIXe siècle, cette machine pouvait être reliée à un métier à tisser et utiliser des cartes perforées imprimées pour « programmer » des motifs qui étaient ensuite tissés sur le tissu), les traboules de la Croix Rousse, la Maison des Mathématiques et de l'informatique (Ateliers : Entrez dans la tête d'une IA et Connecte tes neurones), le Musée des Confluences (Archi Tour : découverte du musée sous tous ces angles), visite d'entreprise à la pointe de la technologie (Usine Renault Truck), Musée Ampère, Musée de l'automobile, et bien d'autres découvertes encore ...
Nous avons aussi besoin de vous pour aider les familles de nos élèves à financer le voyage d'études du mois d'avril à Lyon. Plus de la moitié fait partie des CSP les plus modestes. Certaines familles auront du mal à trouver l'argent pour permettre à leur enfant de partir. Concernant les professeurs, l'établissement prend en charge les dépenses.
Coût total du projet (pour 27 élèves et 4 accompagnateurs) : 11887,23 euros (soit 440,27 euros par élèves) dont :
Participation des familles (au voyage à Lyon) : 8775 euros (soit 325 euros par élève) dont Away Hostel (hébergement et repas : 6624,72 euros)
D'autres aides au financement seront mises en place :
La vente de chocolats pour les fêtes de fin d'année et la Saint Valentin nous permettront de baisser la participation des familles et/ ou de compléter nos activités lors du voyage. L'organisation d'un tournoi e-sport nous permettra de faire baisser aussi la participation des familles
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer 1/3 de l'hébergement et des repas.Vous connaissez maintenant notre projet. Par avance nous vous remercions vivement pour votre aide et votre soutien. Même une petite participation nous fera grand plaisir et nous rapprochera un peu plus de notre voyage. Nous avons besoin de vous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Vendredi 22 mars 2024, Marc Raynaud est venu au lycée nous présenter son prototype de la machine de Turing.
Après une présentation d'une heure, voici venu le temps des travaux pratiques : algorithmes, tests sur le prototype
https://machinedeturing.com/in...
Un nouveau professeur de mathématiques surgit et se présente.
Il s’appelle Alan Turing :
« Savez-vous qui a vaincu Adolf Hitler ? Non, ce ne sont pas les Alliés.
Ce sont les mathématiques ! »
Ce mercredi 1er février la compagnie Collapsart est venue au lycée nous présenter son spectacle "les mystères du numérique"
Pitch du spectacle : Votre émission de vulgarisation scientifique préférée « Le pouvoir de la science » (« Kosmos Science Power »), s’attaque cette fois aux bases de la révolution numérique dans une conférence expérimentale et interactive.
L’éminent professeur Bouldanof, aidé de Brigitte Deterrain, sa doctorante, vous dévoilera les rouages de la science informatique
Le jeudi 14 décembre 2023, la classe de 1D1 est allée faire une visite du Salon ÉnerGaïa à Montpellier. Ce salon qui regroupe plus de 400 exposants du secteur des énergies renouvelables, permet d'explorer les dernières avancées technologiques, les solutions innovantes et les tendances émergentes en matière de développement durable.
Parmi les nombreuses solutions technologiques présentées, les élèves ont particulièrement retenu les drones d’inspection de sites ainsi qu’un robot d’inspection de canalisations de gaz. Ce salon a été également l’occasion de rencontrer des professionnels des énergies renouvelables. Certains élèves ont même été amenés à discuter en anglais avec des exposants étrangers.
À travers cette visite, les élèves ont pu découvrir des métiers, matérialiser des systèmes ou constituants vus en classe, échanger avec des professionnels, découvrir des domaines technologiques… et ramener quelques objets publicitaires offerts par les différentes entreprises.
Premiers posters réalisés en cours d'anglais
Le jeudi 23 novembre 2023, la classe de 1D1 est allée visiter l’usine Syngenta à Aigues-Vives.
Il s’agit d’une usine qui réalise des produits phytosanitaires pour les cultures. Nous avons été accueillis par la responsable en communication de l’usine et après avoir revêtu blouses et casques, nous avons réalisé la visite en trois étapes.
La première étape a permis de voir l’entrepôt logistique où arrivent et partent les différents produits et constituants nécessaires au bon fonctionnement de l’usine. Le cœur de cet entrepôt est un magasin de grande hauteur qui permet le stockage de 5000 références manipulées par des robots manutentionnaires.
La deuxième étape nous a amenée vers une ligne de production automatisée. Les différents constituants sont assemblés dans des cuves, puis versés dans des bidons qui sont ensuite rangés sur des palettes prêtes à l’expédition.
La dernière étape de la visite nous a permis de découvrir l’atelier de maintenance qui assure le bon état de fonctionnement des chaînes de production de l’usine.
Cette visite a été l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise, de voir des systèmes de production industrielle en fonctionnement, de discuter avec des techniciens, de découvrir des métiers. Nous avons pu constater la diversité des champs technologiques : informatique, électronique, électrotechnique, mécanique et la nécessité du travail en équipe. Cette expérience aura sans doute permis à certains élèves de mieux comprendre le métier de technicien ou d’ingénieur et de voir l’application de certaines notions vues en cours.
Un peu de codage dans la peau de Alan Turing
Nous sommes en 1942, nous sommes des mathématiciens spécialistes en cryptologie.
Et comme nous sommes brillants, nous avons été recrutés dans l'équipe de Alan Turing.
Nous devons intercepter et décoder les messages secrets de l'ennemi afin de mettre en péril leurs plans d'attaque et coder des messages destinés aux pays alliés pour leur permettre de gagner la guerre.
Le temps nous est compté, quelle sera l'équipe la plus rapide ? Saurons nous utiliser la bonne clé ?
Quel moment magique, Manu Houdart est venu ce lundi 20 novembre 2023 au lycée Dhuoda à Nîmes partager avec nous l'effet "Waooh" des mathématiques.