Séjour pédagogique à Paris des élèves de 3ème de l’option LCA (Langue et Culture de l’Antiquité) et des élèves de l'option "Initiation à la philosophie" du collège La Tourelle
QUI SOMMES-NOUS ?
Nos élèves quimpérois de 3ème ont choisi de suivre un Parcours LCA (Langue et Culture de l'Antiquité) ou celui d'initiation à la philosophie depuis la classe de 6ème. Au terme de ces quatre années de découverte, ils ont bénéficié d'une initiation à la philosophie en approchant 14 mythes philosophiques antiques comme "l'allégorie de la Caverne", "l'anneau de Gygès", "le Léviathan"..etc. Le voyage que nous projetons va marquer un majestueux point final à ce parcours. Comme le préconisait Platon et Socrate avant lui, NOUS SOUHAITONS SORTIR DE NOTRE CAVERNE !!!
POURQUOI CE PROJET ?
Une grande partie du programme de littérature en français, dans le secondaire comme dans le supérieur, concerne le Siècle d’Or de la littérature, soit le 19ème siècle. Or, si les intrigues se déroulent, la plupart du temps, soit à Paris (Hugo, Balzac, Zola, Baudelaire…etc), soit en Normandie (Flaubert, Maupassant..), ou du moins le long de la Seine. Les élèves, qui ne connaissent pas ces lieux géographiques, peinent à se les représenter. Ce projet va donc aider les élèves à mieux lire et comprendre le monde qui les entoure.
QUELS SONT NOS OBJECTIFS ?
L’objectif principal est donc de permettre aux élèves de découvrir la Capitale de leur pays. En effet, lors de sondages effectués auprès des élèves, nous constatons que seuls 1/5ème des élèves de 3ème ont eu l’occasion de se rendre à Paris depuis leur enfance.
Les objectifs liés au Parcours Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) et du Parcours citoyen PHILO sont multiples.
Il s’agit en effet pour les élèves de :
J1 - Crypte archéologique de Notre-DAme et Ile de la cité - 120 €
Visite guidée de la crypte archéologique de Notre-Dame et de l'exposition "Paris disparu, Paris restitué" et Visite guidée de l’Ile de la Cité – De Lutèce à nos jours (2H). L' objectif de cette visite est de repérer le rôle des premiers ponts dans la vie de Paris, découvrir la vie de Notre-Dame et de son quartier, comprendre l’évolution urbaine de l’île de la Cité au XIXe siècle, également saisir l’idée d’Henri IV construisant la place Dauphine et le Pont-Neuf.
J2 - Musée du Louvre - 140 € (visites + ateliers)
Visite guidée du Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre. Nous participerons à un atelier d’application : L’art grec – L’art romain
Nous terminerons la soirée au théâtre à la Comédie française.
Au Domaine archéologique de Saint Germain en Laye - Visites guidée des Collections de la Gaule romaine . La vie urbaine en Gaule romaine. Nous participerons à deux ateliers : La mosaïque en Gaule romaine et un atelier Philo : Qu’est-ce que l’homme ?
J4 - Arènes de Lutèces et Termes de Cluny - 140 €
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.