Aménagement d'un espace calme multisensoriel pour gérer ses émotions à destination principalement des enfants bénéficiant du dispositif ULIS, dans la salle du dispositif.
Nous sommes les 12 élèves de l'école de Bletterans qui disposant de l'appui du dispositif ULIS-Troubles des Fonctions Cognitives présent dans notre école.
Nous suivons des enseignements dans notre classe d'âge mais aussi dans le dispositif sur un travail adapté à nos difficultés.
La relation aux autres, la concentration, le rapport aux travail scolaire est parfois difficile à gérer pour certains d'entre nous.
Nos besoins spécifiques liés à nos troubles de l'attention, nos difficultés relationnelles, émotionnelles, nos troubles cognitifs en général nous demandent énormément d'efforts et d'énergie pour une journée de classe.
L'installation d'un coin calme est important pour nous permettre d'apprendre à gérer nos émotions (frustration, colère, anxiété...) qui nous submergent.
Pour le moment, un coin calme est installé dans la classe mais il se limite à un coussin, un casque anti-bruit et à quelques fidgets.
En conseil des élèves, les enfants formulent des demandes quant à leur bien-être, à la vie en collectif pour mieux se sentir à l'école, pour bien vivre ensemble . Ce projet du coin multisensoriel répond aux besoins exprimés par les enfants de s'isoler du regard des autres, de se recentrer sur leurs sensations sans sentir la présence des autres autour à certains moments plus difficiles de la journée ou de la semaine (fatigue, anxiété, frustration, tension dans les relations...).
Ce lieu ouvert à chacun sera accessible à tout moment de la journée pour ceux qui en auront besoin. Une émotion forte à gérer, le contact avec les autres trop pressant, un moment de fatigue : la tente opaque et ses trésors seront à disposition, comme un cocon pour retrouver calme et sérénité pour revenir ensuite dans le groupe.
Mais cet espace permet non seulement de réguler les émotions mais peut également avoir un effet positif sur les troubles tels que les difficultés d'attention, l'agitation.
En effet, se concentrer sur la lumière diffusée dans la tente, toucher des surfaces texturées, sentir la peluche lestée sur ses genoux, manipuler des fidgets, écouter des sons doux permettent non seulement de s'apaiser, de diminuer l'anxiété mais aussi de se reconcentrer, de réduire l'agitation.
Nous avons besoin de votre participation pour financer l'achat de matériel pour l'installation de cet espace dans la salle du dispositif ULIS. Il est indispensable d'utiliser des aménagements et objets sécurisés et adaptés. Ce matériel constitue un véritable investissement pour les années à venir et ne peut être financé par les budgets annuels octroyés par la collectivité.
Toute participation (même 5€ ou 10€) sera un pas vers la création de notre espace pour offrir à nos élèves à besoins particuliers, un lieu à la fois apaisant et stimulant.
A partir de 500€, notre projet sera bien ébauché avec la tente, les dalles en mousse et quelques objets sensoriels. Le palier des 1000€ nous permettra d'ajouter des appareils un peu plus onéreux qui permettent l'expression d'autres sens tels que l'odorat avec le diffuseur des senteurs.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra une tente opaque, des dalles en mousse, des luminaires adaptés, des objets à manipuler (fidgets, jouets tactiles), peluche lestée, sabliers, kaléidoscopeNous vous remercions pour l'intérêt que vous porterez à notre projet. Nous espérons que vous comprenez l'intérêt de ce coin multisensoriel pour nous aider à apprendre, à comprendre, verbaliser et gérer nos sensations pour mieux vivre ensemble.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.