65 élèves bretons à la découverte d'Auschwitz-Birkenau
Le lycée Laennec est un lycée polyvalent de Bretagne occidentale d'un peu moins de 800 élèves.
Ce séjour concerne 65 élèves de Première et de Terminale inscrits en spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques.
Le projet consiste à découvrir les lieux de mémoire d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) et du camp de Sachsenhausen (Allemagne). Au total, ce sont 5 jours de visite pour comprendre l'avènement du nazisme, la mise au pas de la société allemande et le processus génocidaire de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Les élèves de Terminale abordent le thème du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale dans les programmes d'histoire du tronc commun. Les mémoires de ce conflit et tout particulièrement celles des génocides des Juifs et des tsiganes font l'objet d'une étude approfondie d'une dizaine d'heures en classe dans le cadre d'un objet de travail conclusif mené sur le thème de 3 de l'enseignement de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques. Les élèves de la section européenne étudient en langue allemande la politique antisémite du IIIe Reich.
Parallèlement, un travail sur la mémoire des conflits du Vingtième siècle est engagé avec l'association du Souvenir français.
Il s'agit d'un séjour pédagogique en deux temps qui se déroulera du 30 mars au 6 avril 2024.
Nous prévoyons tout d'abord la découverte de Berlin, capitale du IIIe Reich, et ville-mémoire du Vingtième siècle. L'accent est mis sur la compréhension du régime totalitaire nazi avec la visite du camp de concentration de Sachsenhausen (Oranienburg), de l'exposition permanente de la Topographie de la terreur et du centre d'information du mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. Le séjour à Berlin prévoit également une visite du Reichstag, monument symbolique de la mise au pas de la République de Weimar après son incendie par les Nazis en février 1933, et cœur démocratique de la République fédérale d'Allemagne depuis 1999.
Après 3 journées dans la capitale allemande, nous consacrons les derniers jours à la visite de Cracovie en Pologne. Il s'agira pour nos élèves de visiter l'ancien ghetto juif et l'usine Schindler. Le temps fort du séjour sera la visite du camp d'Auschwitz-Birkenau où près d'un million de Juifs et de tsiganes y trouvèrent la mort.
Coût total du projet : 54 875 euros
Montant des postes de dépenses :
Contribution financière des familles : 27 012 euros
Subvention de la région Bretagne : 3 000 euros
Les élèves sont impliqués dans diverses actions en cours.
Le déplacement est prévu en autocar (distance de 2107 km). La durée envisagée du séjour est de 8 jours. L'inflation et les coûts énergétiques ont considérablement accru les contraintes de ce type de projet. Au regard de la distance à parcourir, les coûts du transport en autocar sont élevés.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de couvrir la totalité des frais de visite du séjour.Ce projet s'inscrit non seulement dans une dimension pédagogique qui vise à approfondir la connaissance d'un lieu de mémoire des génocides de la Seconde Guerre mondiale. Il revêt naturellement une dimension éducative particulière 78 ans après la libération des camps.
Nous comptons sur vous pour aider nos élèves à réaliser ce projet et nous vous en remercions par avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ce samedi 13 janvier, nos élèves continuent leurs actions pour financer le séjour. Toute la journée, ils ont préparé et regalé les clients de cette surface commerciale avec la spécialité de notre region : les kouigns.