Les élèves de 3ᵉ de la voie adaptée se lancent dans la réalisation de leur 2ᵈ court-métrage afin de participer aux Rencontres lycéennes de vidéo de Bagnère de Bigorre. Tournage en pleine nature.
Nous sommes une équipe éducative dynamique, Jonathan Duffo professeur de Musique, Eva Ménérat, professeure d'Arts Plastiques et Emmanuelle Christol-Veillet, professeure documentaliste, ainsi que Loïc Marchand, intervenant audiovisuel et 22 élèves de la classe de 3ᵉ de la voie adaptée collège de Mirepoix attachants et motivés !
Nous évoluons dans un milieu rural, dans le département de l'Ariège et souhaitons repartir dans une aventure audiovisuelle encore plus riche que l'année scolaire dernière. Nous avons déjà un peu d'expérience (voir lien court-métrage « Le Rêve des autres ») et voulons en apprendre encore plus sur ce domaine artistique qu'est le cinéma !!!!
Actions envisagées durant le projet et calendrier :
— Septembre-décembre : Mobilisation des idées, visionnage de films pour enrichir la culture et nourrir l’imagination des élèves, notamment autour du mot-clé « Racine » et réalisation de courts textes de critiques. Sorties culturelles en lien avec le Cinéma et l’Art en général. Visite du cinéma de Mirepoix et ses coulisses afin d’avoir une vue d’ensemble des différents métiers liés à ce secteur. Les élèves se renrdont le 29 septembre au Festival de cinéma "Cinéma d'ici" à Castelnaudary où ils assisteront à un atelier de réalisation de film d'animation et à des projections et diurant lequel leur 1er court-métrage sera aussi diffusé.
— Décembre-février : Écriture du scénario et élaboration du story-board. Loïc Marchand viendra tout au long de l'année voir les élèves dans le but de les encadrer dans ce processus. Les élèves travailleront sur le story board avec leur enseignante d'Arts Plastiques, sur le scénario avec l'intervenant et tous les professeurs impliqués dans le projet, irons au cinéma voir des films en lien avec la thématique de la Racine du festival de vidéo lycéennes de Bagnère de Bigorre, seront encore et toujours nourris de Cinéma mais aussi d'Art en général sur cette même thématique (atelier de lecture de l'image, peinture, photo, architecture, sculpture...). Ce sera aussi le temps d'organiser le futur tournage (décider du rôle de chaucun, prévoir les accessoires, organiser une soirée sur le thème du cinéma dans l'établissement pour récolter des sous...).
— Février-Mars : Tournage du court-métrage durant un séjour en pleine nature d’une semaine au bord du Lac de Saint-Férréol. Durant ce séjour, l’équipe enseignante du projet devra être présente au complet, car nous diviserons le groupe selon les besoins de tournage. Tous les élèves ne seront pas tous les jours en tournage, un enseignant accompagnera M. Marchand sur le tournage pendant que les deux autres proposeront aux autres élèves des ateliers (arts plastiques pour décor éventuel du film, musique, Lecture, écriture, gestion de la voix, gestion du stress, jeux favorisant la cohésion de groupe et l'imagination, projections...)
- Mars-avril : Création de l’affiche du film. Montage du film par Loïc Marchand, préparation de la participation au festival de Bagnères de Bigorre. Participation à l'événement national « La Fête du court-métrage » avec les projections proposées par le CDI.
— Avril-juin : Projections et promotion du film réalisé, participation au RLV 65 durant le week-end de l’ascension. Tout au long de l’année scolaire, des actions seront menées afin de récolter des fonds pour mener à bien ce projet tel que la vente de chocolats, d’éco-cup avec le logo du projet, mais aussi une soirée spéciale « Cinéma » dans l’établissement. Le film réalisé pour le RLV 65 sera projeté en séance public au cinéma de Mirepoix durant le mois de juin.
Nous avons besoin de vous pour réaliser notre grand projet car ce dernier demande des financement assez conséquents (car, séjour, intervenants...). Nous prévoyons de faire diverses actions pour le financer comme faire une soirée consacrée au cinéma dans notre établissement ou bien encore de vendre des chocolats à Noël... Avec votre aide nous pourrions permettre à tous de partir sur la semaine de tournage autour du Lac de Saint Ferréol en mars 2024 et vivre la magie d'un tournage de cinéma dans de bonnes conditions.
Voici le budget prévisionnel de notre projet :
- Intervention Biz’art’rit + frais de déplacement et montage : 3198,00 euros
- Semaine de tournage durant un séjour dans un centre d’hébergement en pension complète : Environ 46 euros par personne et par jour = 5750 euros
- Transport vers le site de tournage (Saint Ferréol) : 600 euros aller-retour
- Petit matériel et Goodies : 200 euros
- Séjour à Bagnères de Bigorre pour 10 élèves représentants de la classe et 4 accompagnateurs : 950 euros
- Transport (voir devis en annexe) tarif pour un bus de 27 places avec le chauffeur qui ne reste pas sur place : 2200 euros
Total des dépenses prévues : 12898 euros (nous comptons sur diverses moyens pour réunir cette sommes dont votre aide)
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de pouvoir nous rendre sur un lieu de tournage extérieur sur 5 jours et 4 nuits autour du Lac de Saint Ferréol.Aidez-nous à vivre une aventure cinématographique qui nous fera grandir, apprendre à vivre ensemble et développer des compétences primordiales pour notre futur de la plus belle des façons !!!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.