Une terrasse végétalisée au cœur du collège Léopold Sédar Senghor.
Bonjour,
Nous sommes un groupe d'une quinzaine de collégiens d'Ifs, dans la banlieue de Caen. Nous avons commencé l'aménagement d'une des terrasses du collège l'année dernière.
L'idée de départ était de végétaliser le collège, très grand espace mais très froid. La terrasse est visible du hall, mais est vide depuis des années. Nous avons décidé de choisir les plantes qui pourraient être utilisées par les professeurs de SVT dans leurs cours de sixième.
"En sixième, on aborde les cycles de développement des
végétaux (germination, croissance, floraison, reproduction). Il
peut être intéressant de faire germer des plants (haricots,
lentilles) pour suivre la croissance (faire des mesures puis réaliser
des graphiques). Il est également possible de faire pousser des
plantes et de disséquer les fleurs en classe. La terrasse nous
permettra aussi d'étudier la pollinisation de les cycles de
développement des insectes."
L'année dernière, nous avons fonctionné avec des dons en nature : pots, plantes essentiellement. Mais avec un été exceptionnellement sec, beaucoup de plantes n'ont pas survécu.
Cette année, nous sommes aidés par les professeurs et les élèves de SEGPA. Ils sont en train de nous fabriquer une grande jardinière et un coffre pour ranger le matériel. Nous ferons aussi appel à une classe de LP qui travaille les métaux pour les éléments décoratifs.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 350 euros, nous pourrons acheter un récupérateur d'eau, du film antigel ou mieux, des housses d'hivernage, des grands pots, des soucoupes, et quelques arbustes.
Si nous atteignons notre objectif maximum de 700 euros, nous nous équiperons en matériel : plantoirs, gants de jardin, nous achèterons des billes d'argile et une ou plusieurs mini serres. Nous voulons aussi installer des tuyaux de drainage pour que nos
plantes ne manquent pas d'eau cet été.
En ce qui nous concerne, nous adorons notre terrasse : nous y
passons presque tous les jours ! Nous avons appris à planter en
pensant au drainage et à l'exposition, à faire des boutures... Nous
espérons partager ce que nous avons appris avec les plus jeunes et
leur transmettre le flambeau quand nous partirons du collège.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.