Sciences physiques et chimie appliquées à la plongée avec le soutien du club de plongée Capt’aine Némo.
Nous sommes 22 élèves de première année spécialité physique chimie au lycée Édouard Branly de Châtellerault.
Le lycée général et technologique Edouard Branly accueille un nombre d'élèves boursiers important et fait partie de la Zone urbaine sensible de Ozon, Les Renardières à Châtellerault.
Le projet Branly Sciences et Plongée, thématique transversale et disciplinaire du programme scolaire de première spécialité physique chimie, vise à rendre l’enseignement des sciences plus attractif et concret afin d’améliorer la réussite des étudiants
Dans ce cadre, nous vous proposons de créer un projet de classe de première spécialité physique chimie, en cohérence avec le programme de spécialité Physique-Chimie en première, et en partenariat avec l’association de plongée de Châtellerault Capt’aine Némo.
Durant une grande partie de l’année scolaire, les notions de sciences physiques étudiées en première année seront liées et appliquées au domaine de la plongée sous marine. Ce dispositif permettrait de rendre plus concret et attractif les sciences qui souffrent depuis une décennie d'une baisse d'attractivité de la part de nos élèves.
Un minimum de 12 séances hors temps scolaire seront à réaliser avec l’association de plongée Capt’aine Némo le mardi ou le jeudi de 20h00 à 22h00 dans le bassin sportif de la piscine de Châtellerault entre les mois d'octobre à Avril.
2 plongées en fosse à CIVAUX, 2 plongées dans la carrière de St Lin et 2 plongées dans la carrière de Roussay (avec de multiples épaves) seront réalisées durant l'année et compléteront la formation permettant la validation et l’obtention du niveau 1 de plongée.
Au cours de ces séances, en plus des aspects scientifiques liés à cette discipline, les notions environnementales et les enjeux climatiques seront à l’honneur.
Le coût total de ce projet est de 7200 euros. Soit une participation de 300 euros par élèves.
Ce montant englobe l'Adhésion club, Assurance assistance, Licence Fédération Française d’Etude et de Sport Sous-marin FFESSM, entretien du matériel technique, le prêt de matériel (Palme, masque, tuba, combinaison, gilet stabilisateur, détendeur, bloc de plongée), la participation aux frais de déplacement, le passeport de plongée, le carnet de plongée, la carte CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques), 2 plongées en fosse à CIVAUX, 2 plongées dans la carrière de St Lin, 2 plongées dans la carrière de Roussay (avec de multiples épaves).
Aujourd'hui, nous bénéficions de 1000 euros d'aides de la région Nouvelle Aquitaine et de 612 euros du lycée Edouard Branly. Grace à ces aides la participation par élève est de 254 euros mais reste trop important pour une grande partie des élèves issus d'un milieu défavorisé.
Nous avons besoin de vous afin de réduire la participation financière des familles et rendre réalisable ce projet pour tous sans une sélection financière.
Merci pour votre participation à la réalisation de ce projet permettant l'implication des étudiants dans leur cursus scientifique et dans l’ouverture environnementale et culturelle.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.