Une ouverture culturelle sur les arts et les sciences.
Nous sommes deux enseignantes - l'une en Sciences-Physiques et l'autre en Lettres - du collège Jules Verne, situé à Angoulême, une jolie ville de Province. Celle-ci est connue pour son Festival de la Bande-Dessinée mais elle est géographiquement éloignée de la diversité culturelle qu'offrent les grandes métropoles françaises. Aussi, nous aimerions emmener deux classes de 4e en mars 2024 visiter les merveilles de la capitale française.
Nous offrons déjà au collège des activités permettant une ouverture culturelle à travers un concours d'éloquence, des séances de jeu théâtral et une rencontre avec des poétesses. Nous aimerions enrichir ces propositions et rendre les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages, en leur proposant une immersion.
L'idée d'associer les sciences et les lettres montrera aux élèves que la culture est plurielle.
Nous aimerions partir du 13 au 15 mars 2024, soit 3 jours et 2 nuits à Paris. L'objectif de ce projet est d'offrir à nos élèves un accès incontournable aux lieux de culture de la capitale en les ouvrant à la culture scientifique - à travers la visite de la Cité des Sciences -, aux cultures architecturale et historique - grâce à la découverte des différents quartiers de Paris -, et à la culture artistique avec la visite du Louvre et de l'Opéra Garnier. Les déambulations se feront principalement à pied mais également en transports en commun (bus ou métro) et au travers d'une balade sur la Seine.
Ce séjour permettrait aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages en découvrant de leurs propres yeux des œuvres et des lieux parisiens qui auront fait ou feront l'objet d'étude en classe. Le public que nous accueillons au collège est d'une grande mixité sociale et beaucoup d'entre eux n'ont jamais eu la chance de voir ces lieux et ces œuvres avec leur famille, leurs amis et leur entourage. Nous souhaiterions qu'un maximum d'élèves de notre collège puisse avoir accès à cette culture au cours de leur scolarité.
Ce voyage serait aussi l'occasion de travailler sur le vivre-ensemble.
Le coût total du voyage s'élève à un peu plus de 20000 euros. Ce montant comprend l'hébergement en pension complète, le transport en autocar depuis le collège et les visites payantes pour les groupes scolaires.
Le coût pour chaque élève serait de 375 euros, ce qui représente une somme conséquente et une dépense que plusieurs familles ne pourront pas se permettre. En effet, nous savons les difficultés financières de certaines familles et nous aimerions limiter au maximum leur contribution afin que l'aspect financier ne soit pas un frein à leur participation. Notre objectif est de réduire le plus possible le coût du voyage pour tous, dans un souci d'équité, de façon à offrir à chacun la possibilité de partir.
En parallèle, nous préparons un dossier pour obtenir une subvention du Département. Nous utiliserons également le Pass Culture pour toutes les sorties payantes qui le permettront.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire de 20 euros le coût du voyage par élève.Nous remercions par avance tous ceux qui auront pris le temps de nous lire, qui seront sensibles à notre cause et qui auront peut-être l'envie de nous soutenir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.