Des élèves engagés dans la création d'un jardin créole au sein de l'établissement scolaire
Nous sommes des lycéens vivant sur une petite île (Marie-Galante) faisant partie de l'archipel Guadeloupéen. De ce fait nous sommes assujettis à la double insularité. Nous étudions au sein du lycée polyvalent Hyacinthe BASTARAUD. Nous avons plusieurs filières professionnelles, telles que :
- La filière Hôtellerie-restauration
- Gestion administrative
- Maintenance nautique
- Electricité
- AGORA
- Petite enfance
- Ainsi que la filière générale
Aujourd’hui notre approvisionnement en denrées végétales fraîches se fait exclusivement avec des prestataires extérieurs. Force est de constater que les condiments arrivent bien souvent fanés et coûtent excessivement cher.
Notre établissement étant déjà engagé dans une démarche de valorisation des déchets vert, à notre échelle nous pouvons contribuer à une transition écologique.
La création d’un jardin créole agroécologique, nous permettra d’approvisionner notre restaurant pédagogique en denrées saines et fraîches respectueuses de l’environnement. Elle nous permettra de réduire les intermédiaires et donc notre impact carbone, puisque nous serons désormais producteurs et transformateurs pour toucher directement le consommateur tout en réduisant les coûts d’approvisionnements.
Les élèves participeront à l’élaboration de ce jardin créole qui englobera plusieurs points essentiels :
L'achat du matériel pour construire les bacs de plantation s'élève à 692,11€. Par exemple, les matériaux nécessaires à l'élaboration des bacs de jardinage coûtent 397€, le petit outillage pour équiper minimum dix élèves s'élève à 285€.
L'intervention d'un expert en permaculture qui nous accompagnera pour les plantations s'élève à 600€.
L'objectif minimum de 1292 € nous permettra de réaliser nos bacs de plantations et d'être formé et accompagné en permaculture.Ce projet a également pour but de créer une nouvelle activité extra-scolaire pour les élèves interne, mais aussi de mobiliser des élèves en situation de décrochage scolaire.
Notre établissement ne dispose pas d'énorme moyen financier, nous avons très peu d'entreprises qui nous versent des taxes d'apprentissages. De ce fait, il nous est difficile de réaliser des projets pédagogiques.
Nous sollicitons donc de votre bienveillance, de participer financièrement à notre projet afin d'aider nos jeunes à accéder à l'apprentissage par expérimentation.
Nous vous remercions grandement pour l'intérêt et l'aide que vous porterez à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.