Nos lycéens ont des idées et des convictions : ils s'engagent pour leur bien-être et la nature !
Nous sommes une vingtaine d’élèves volontaires de la seconde à la terminale et 2 encadrants (professeures de SES et de SVT) du lycée de l’Albanais à RUMILLY en Haute-Savoie. Certains d’entre nous sont éco-délégués dans l’établissement.
En effet, le lycée est labélisé « Etablissement en démarche de développement » niveau 3, nous avons déjà engagé plusieurs actions. Par exemple, dans le cadre de l’ODD 15 (protection de la faune et de la flore terrestre) : installation de nichoirs pour les oiseaux mais aussi pour les chauves-souris, d’hôtels à insectes, de ruches, d’une mare et éco pâturage pour les pelouses. Le lycée est également labélisé « refuge LPO » depuis 2015. Et dans le cadre de l’ODD 12 (consommation responsable) : réalisation de cosmétiques ou d’emballages, réparation de textiles.
Nous cherchons à poursuivre les actions engagées et approfondir nos engagements dans les ODD tout en rendant notre lycée plus convivial et plus adapté aux nouvelles conditions climatiques afin que chacun s’y sente bien.
En 2022/23, nous avons constitué un groupe représentatif de toutes les instances du lycée, nous avons recherché les actions à mener dans le but d’améliorer nos conditions de vie au lycée, encadrés par Adrien Auzeil, écologue certifié en permaculture et en tenant compte des contraintes de notre lycée. Une consultation des différents usagers du lycée nous a permis de mieux cerner les actions qui satisferaient tout le monde et répondraient aux attentes de chacun.
Nous avons déjà monté 9 tables en bois en kit fin juin et nous sommes actuellement engagés dans la recherche de l’emplacement le plus judicieux pour ces tables et les aménagements au sol pour les installer.
Nous voudrions continuer en augmentant la part des espaces ombragés, en plantant davantage d’arbres et de buissons. Cela créera également de nouveaux espaces d’accueil pour les oiseaux, les petits mammifères et les insectes. Nous comptons planter des végétaux herbacés vivaces dès l’automne : perce-neige, muscaris, tulipes et jonquilles. Nous voudrions récupérer l’eau de pluie au moyen de récupérateurs d’eau et utiliser les déchets de taille en paillage.
Programme prévisionnel :
Septembre/octobre 2023 : communication autour du projet, recherche des financements, placement des tables en bois.
Novembre 2023: atelier participatif de priorisation des actions à mener et définition de la stratégie de mise en œuvre à moyen terme + plantation participative de bulbes de fleurs dans les pelouses (tulipes, jonquilles, perce neige, muscaris).
Janvier/février 2024 : design du lieu par Ekosystem et présentation/échange avec les lycéens.
Février/mars 2024 : préparation du chantier, achat des végétaux et récupération des matériaux collaboratifs par les lycéens, parents et acteurs locaux (formation menuiserie, croqueurs de pomme, paysagistes locaux...).
Mars 2024: chantier participatif de plantation et création d’espaces de vie.
Printemps 2024: rédaction d’un guide de gestion écologique des espaces verts par Ekosystem et présentation des logiques de gestion aux lycéens.
Mai/juin 2024: temps collectif de suivi des végétaux, bilan des usages et planification des évolutions futures.
Objectifs pédagogiques :
Apprendre à aménager et gérer des zones de vie en favorisant la biodiversité et en tenant compte du changement climatique en cours.
Développer l’écocitoyenneté à travers une approche participative de gestion.
Prendre connaissances des services éco systémiques de notre environnement : notre bien-être et notre santé de manière générale dépendent des écosystèmes qui nous environnent.
Le coût global du projet s’élève à : au moins 5280 euros correspondant à l'intervention de la société EKOSYSTEM ainsi que les équipements.
Une subvention de 1 000€ a été demandée au PNR.
L'objectif minimum de 3200 € nous permettra de financer la conduite de projet et l'accompagnement par l'animateur d'EKOSYSTEM.Nous souhaitons améliorer le cadre de vie au lycée afin que chacun s’y sente bien et puisse étudier en toute sérénité tout en tenant compte des contraintes des bâtiments mais aussi des modifications climatiques en cours.
Merci à tous pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ce mardi 28 novembre, un groupe de 30 élèves volontaires du GAP (groupe aménagements participatifs) s’est lancé dans le fleurissement des extérieurs du lycée de l’Albanais. Sur les conseils d’Adrien Auzeil de l’entreprise Ekosystem et après des réflexions amorcées l’année scolaire précédente, les élèves ont planté plus de 600 bulbes (jonquilles, iris) sur toutes les parties végétalisées du lycée. Le temps n'était pas forcément toujours très sec mais cela n'a pas entamé le moral des troupes. Rendez vous au printemps pour la floraison !
Mais cela ne s’arrêtera pas là ! Les élèves, accompagnés de 2 enseignants et de M. Auzeil ont poursuivi leur réflexion à partir du plan du lycée pour voir comment aménager différents emplacements pour le bien-être de tous : plantes, mobilier d’extérieur, jeux d’extérieur, cheminements ombragés, …Toutes les propositions ont été notées afin de mettre au point une stratégie globale d'aménagement, l'idée étant que chacun se sente bien au lycée.
Rendez-vous est pris pour un chantier participatif en mars, pour d’autres aménagements avec l’aide de tous les volontaires qui le désirent : élèves, personnels et parents d’élèves.
Affaire à suivre …..