La classe de 3eme SEGPA en cyclo, au fil de la somme, de la source à l'embouchure.
Nous sommes la classe de 3eme SEGPA du collège Hanotaux de Saint-Quentin dans l'Aisne (classé REP). Ce projet concerne l'ensemble de la classe.
Les élèves bénéficiaires du projet sont en difficultés scolaires, issus de l'enseignement adapté. Les catégories socio-professionnelles des familles sont défavorisées.
Notre projet serait holistique et à l'année et nous cherchons des fonds pour financer une sortie finale en juin 2024.
Les enseignements dispensés pour l'année de troisième seront sur le thème de l'eau, le cycle de l'eau et de la préservation de la ressource. Plus spécifiquement : le travail en histoire et géographie sur le patrimoine et les spécificités des hauts de France. Lors des ateliers SEGPA, un intervenant viendra dispenser des cours d'entretien et de maintenance vélo pour acquérir des compétences pour le déplacement mais aussi pour plus tard.
Le cycle d'EPS sera basé dans un premier temps sur le savoir rouler à vélo, pour passer d'une pratique du vélo rodéo à une pratique citoyenne : le vélo comme moyen de déplacement écologique. Via l'association sportive du collège, les élèves volontaires pouvant aller plus loin dans cette démarche et réaliser des sorties plus longues en dehors du collège. Dans le but de préparer la sortie finale début juin sur 5 jours de Saint Quentin à Saint Valery sur Somme l'embouchure du fleuve.
Lors de ce périple, élèves suivront le fleuve via la voie verte, visiteront les différents sites en référence au fleuve et à l'eau en général. En fin de journée les élèves bénéficieront de cours de soutien scolaire en vue de l'obtention du DNB professionnel quelques semaines plus tard. Visite finale de la baie de Somme en bateau et baignade au Crotoy.
Le retour se fera le vendredi après midi en train.
Les objectifs pédagogiques sollicités de ce projet sont :
La persévérance et le goût de l'effort grâce à un projet à l'année et une sortie en vélo de 200 kilomètres répartis sur 5 jours.
Le sentiment de compétence et d'estime de soi par la réalisation et la réussite de ce projet pour des élèves qui sont en échec scolaire, souvent moqués car en SEGPA.
Favoriser la réussite de tous : élargir les centres d'intérêts, connaissances et compétences et renforcement des acquisitions scolaires pour le DNB professionnel.
Vivre ensemble : en dehors du cadre familial avec ses camarades de classe.
Encourager la mobilité des élèves dans la région : les élèves ne sortent que très peu de leur quartier.
Sensibilisation au développement durable et ses enjeux autour de l'eau : par la visite de différents sites (station d'épuration, jardins en permaculture etc.), utilisation de gourdes réutilisables.
Utilisation du vélo comme moyen de mobilité durable et développement de compétences liées à l'entretien du vélo pour réparer, plutôt que de jeter.
Enrichissement culturel et découverte de la région Hauts de France au fil de l'eau.
Le coût global est d'environ 12 000 euros.
Le but étant de ne pas solliciter financièrement les familles pour permettre à l'ensemble du groupe classe d'y participer et d'éviter une sélection. Les difficultés financières étant déjà importantes.
Cette sortie concernerait 16 élèves et 4 accompagnateurs.
La plupart des élèves de 3ème SEGPA n'ont jamais vu la mer.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra d'assurer la restauration le matin, le midi et le soir pour tous.Merci à tous les généreux donateurs de rendre cette sortie possible. Un compte Instagram sera tenu à jour pour vous permettre de suivre l'évolution du projet. Parrainage par un cycliste français professionnel en cours pour une visibilité à l'échelle nationale et internationale.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.