Echange Franco-Indien et voyage humanitaire en Inde du lycée Paul Duez
Nous sommes un groupe de 21 élèves en 1ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) du lycée Paul Duez de Cambrai. Entourés de deux de nos enseignantes, nous menons un projet d’échange Franco-Indien entre notre lycée et deux lycées de New Delhi.
Nous avons reçu nos correspondants indiens du 02 au 15 Mai dernier. Au cours de cet accueil, les élèves indiens ont été en immersion dans les classes afin de découvrir notre lycée et notre enseignement.
Nous avons eu l'honneur d'être reçus par la mairie de Cambrai et d'assister à un spectacle de danses indiennes où nos correspondants étaient vêtis de leur tenue traditionnelle. Nous avons voyagé le temps du spectacle !
Nous avons eu aussi la chance de leur faire découvrir notre culture, notre patrimoine, nos richesses et nos valeurs à travers un programme riche : visite de notre capitale, Bruges et ses musées, Nausicaà, le Cap Griz-nez, la mine de Lewarde.
Fun et cohésion étaient également au rendez-vous avec des baptêmes de l’air à l’aérodrome de Niergnies et un challenge sportif au parc d’Olhain.
15 jours incroyables, tant pour nos élèves, que leurs familles et nous les enseignantes ! 15 jours de partage, de découverte et une aventure humaine sans précédent pour nos élèves. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Nous partirons en Inde 15 jours du 27 Octobre au 10 Novembre.
Lors de notre séjour en Inde nous passerons une semaine avec nos correspondants indiens, qui nous ferons découvrir à leur tour leur pays, leur enseignement, leur culture, leurs monuments. Nous irons même au Taj Mahal !
Lors de la deuxième semaine, nous nous envolerons pour le sud de l’Inde, où nous réaliserons une mission humanitaire en partenariat avec « l’association Mission Humanitaire ». Nous apporterons notre aide aux populations défavorisées en participant au dépistage de la lèpre, en faisant de la prévention (bucco-dentaire et sur l’hygiène des mains) ou encore en participant à la rénovation d’écoles afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants.
Ce projet d’échange Franco-Indien et de mission humanitaire s’inscrit pleinement dans les deux piliers fondamentaux de notre filière : la santé et le social.
Les objectifs pédagogiques sont nombreux. Cela va permettre à nos élèves un approfondissement de la langue anglaise et une comparaison des « Us et coutumes » indiens et français. En lien avec nos référentiels, cela permettra également à nos élèves de pouvoir observer de nouvelles pathologies, traitements et moyens de prévention différents de ceux que nous connaissons et utilisons en France, mais aussi de découvrir les enjeux de santé publique et l’importance de la prévention dans les pays en développement.
A cela s’ajoute la dimension humaine. Participer à une mission humanitaire va permettre à nos élèves de se sentir utile en donnant de leur temps et leur personne pour aider des populations sinistrées, de faire des rencontres très enrichissantes, de se détacher de leur quotidien, sortir de leur zone de confort, découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie, revenir à l’essentiel et apprécier la vie que nous avons en France.
Cela leur permettra de pouvoir porter un regard critique sur notre culture, de gagner en ouverture d’esprit et de développer différentes qualités : capacité d’adaptation, dépassement de soi, gestion du stress, communication interculturelle, créativité, et d’améliorer leurs compétences relationnelles comme la capacité d’écoute, de communication, de collaboration et de travail en équipe.
Une mission humanitaire est une aventure incroyable, à vivre au moins une fois dans sa vie !
Ce projet représente un coût certain pour les familles de nos élèves. Toute participation, aussi petite soit-elle, nous sera très précieuse et permettra d’alléger le budget des familles.
Budget total : l’ensemble du projet s'élève à 41 400 euros :
- Accueil de nos correspondants indiens : 7 705 euros (ensemble des visites, transports et transfert à l’aéroport)
- Mobilité en Inde : 23 000 euros pour notre mobilité en Inde (transfert à l’aéroport + billets d’avion)
- Mission humanitaire : 10 695 (transport, logement, restauration, traducteurs)
Le coût total par élève s’élève donc à 1 800 euros :
- Accueil de son correspondant indien : 335 euros
- Mobilité en Inde : 1 000 euros
- Mission humanitaire : 465 euros
FINANCEMENTS Prévisionnels :
Part des familles : 1 800 euros par élève (37 800 euros)
Le lycée : 3 600 euros + Fonds social établissement
Autres financements : Foyer socio-éducatif du lycée et FCPE
Nous avons également sollicité des aides financières auprès d'organismes locaux (type mairies, Conseil Départemental, entreprises locales). Nous attendons leurs réponses.
Actions collectives de récolte de fonds : les élèves sont pleinement investis et ont déjà réalisé différentes actions (ventes de crêpes aux réunions parents professeurs, récolte de pièces jaunes). D’autres actions sont prévues à la rentrée notamment l’organisation d’un bal de lycée.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer une partie de l'achat des billets d'avion et ainsi, de réduire la contribution des familles.Grâce à votre collaboration, vous contribuerez à la réalisation de ce beau projet et à nos élèves de participer et de vivre cette magnifique et inoubliable aventure humaine.
En grand merci pour les populations défavorisées à qui nous allons pouvoir apporter notre aide et notre soutien grâce à vos dons.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.