Art et handicap : un défi à relever
Des élèves scolarisés en lycée dans le dispositif ULIS pro du lycée Le Mans sud. Treize jeunes en situation de handicap fréquentent cette classe chaque année après un parcours ULIS collège dans un système scolaire qui essaie de mettre en place des accompagnements et des aménagements pour chacun.
Treize profils différents pour lesquels l'année en ULIS pro doit leur permettre de construire leur projet de formation : en CAP quand cela est possible, en ESAT ou entreprise adaptée, sur des dispositifs relevant du milieu associatif spécifique au champ du handicap pour continuer le travail de réflexion.
Une année pour leur donner confiance en eux, pour les valoriser, pour leur donner envie de se former, de se dépasser, de se projeter à travers de nombreux projets, développer des compétences scolaires, mais pas que.
Les projets proposés sont nombreux et financés par les fonds de l'établissement (participation à « apprentis et lycéens au cinéma», « le printemps de l'art », « festival en jeu », un pôle sportif (judo, self défense, école du cirque, escalade), des sorties pour visiter des entreprises, découvrir son environnement faciliter ses déplacements, l'art et la culture (activités théâtrales, expositions musées).
Le projet pour l'année 2023/2024 est de développer une pratique artistique nouvelle qui nécessite l'achat de divers matériels.
— Un atelier calligraphie : tout en s’amusant, les élèves développent, à travers cette activité, à la fois des compétences graphiques et des qualités d’expression. Idéal pour travailler la confiance en soi, cet atelier permet aux jeunes de s’exprimer, et d’être valorisés à travers leurs réalisations. Par des gestes sûrs et une succession de mouvements précis, les traits se posent sur la feuille, dans le silence que suppose toute concentration. Bien écrire, former de belles lettres est une représentation de soi-même. Même aujourd’hui, au temps de l’ordinateur, poser une plume sur un papier a encore un sens.
— Atelier décorations murales/création de bijoux/habillage de carnets et création de cartes à offrir : ces activités procurent une forme de sécurité et une véritable chaleur humaine, Le plaisir d’être accompagné dans la maîtrise des techniques de bricolage pour confectionner, peindre. Le libre accès aux fournitures avec des matériaux et des supports variés pour développer ses idées créatives, expérimenter, innover en toute liberté, se découvrir des dons. La dimension participative et les échanges au sein de l’atelier, entre élèves pour partager des connaissances et des savoir-faire. À la satisfaction d’apprendre à faire soi-même quelque chose, s’ajoute la complicité entre les participants. Aucune connaissance artistique n’est requise pour être accueilli avec bienveillance. Il y a le plaisir de faire pour soi, en prenant part à une activité avec autrui, dans l’objectif de partager.
Aucune participation financière n'est demandée aux familles, les élèves sont souvent issus de milieux défavorisés.
Le lycée finance l'ensemble des autres projets que je présente au conseil d'administration
atelier calligraphie (encres, pinceaux rechargeables) 100 €
atelier décoration murale (papiers de soie, fil aluminium, colles) 100 €
création de bijoux (bracelets en perle et macramé) 100 €
scrapbooking (habillage de carnet, création de cartes) 100 €
Le mot inclusif est très à la mode, tout le monde s'en est emparé, la réalité sur le terrain est tout autre. J'ai la chance d'être soutenue par mon établissement qui me donne carte blanche pour organiser de nombreuses activités et qui les finance. Ce projet me tient à cœur, l'augmentation du coût des énergies vient impacter tous les établissements, la trousse à projet pourrait me permettre de développer une nouvelle action.
Merci pour vos dons !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.