Devenir des futurs professionnels de la sécurité et de la sûreté plus performants par la découverte du système de secours en montagne.
Les élèves bénéficiaires de ce projet sont deux classes (48 élèves) de terminale baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité. Ils se destinent à devenir de futurs gendarmes, policiers, pompiers, militaires.
Ce séjour se déroulera du 20 au 26 janvier 2024. Les objectifs sont :
Découverte et pratique d'une activité peu connue de nos élèves : le ski.
Connaître les Spécificités du sauvetage en montagne: travail avec des pisteurs secouristes : déclenchement des secours, mise en place, recherche avalanche, soins apportés aux victimes, évacuation.
Randonnée raquette avec accompagnateur afin d'analyser les différents types de neige, de pente, la nivologie et la "survie" en situation difficile.
Rencontre avec d'autres professionnels du secours: pompiers, gendarmerie..
Visite du Centre CRS d'Albertville et rencontre avec les policiers spécialistes du secours en Haute Montagne.
La découverte d'une activité permettant de travailler l'expérience corporelle d'éducation physique: "Adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains" par la pratique du ski. Travailler les compétences 3 et 4 du référentiel Métiers de la Sécurité à savoir :
- prévention et protection des personnes, des biens et de l'environnement,
- secours à la personne et plus particulièrement: assister et porter secours aux victimes,
- travail sur l'orientation des élèves avec les rencontres de professionnels divers,
- travail des attitudes telles que: s’orienter et contrôler ses interactions sociales sur la base de valeurs affectives, morales et civiques (le respect, la solidarité, l’écoute, l’entraide, l’empathie, la confiance en soi et aux autres, la gestion des émotions …).
Le coût est d'environ 420 euros par élève. Ce tarif comprend: transport aller / retour, hébergement en pension complète, matériel de ski, forfaits, rencontre avec les professionnels, visite. Nous souhaitons baisser la participation des familles grâce à cette collecte.
La totalité du coût du transport s'élève à 5000 euros.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de réduire le coût par élève en payant une partie du transport aller / retour.Merci à tous ceux qui permettront à nos élèves, futurs spécialistes du secours à personnes ou assurant notre sécurité à l'avenir de découvrir les spécificités du secours et du sauvetage en montagne afin d'accroitre leurs compétences.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.