S'initier aux pratiques théâtrales, rencontrer une artiste, assister à des pièces de théâtre, rencontrer des auteurs et des oeuvres, produire et mettre en oeuvre des saynètes : JOUER!
Nous sommes deux classes de l'école Paul Bert B de Chevilly-Larue (94), nous sommes en Réseau d'Education Prioritaire. Nous sommes des élèves de CM1 et de CM2. Nos enseignants nous proposent de nous investir dans un projet théâtre pour l'année 2023-2024, et nous sommes partants !
Notre projet "à nous de jouer!" permettra aux élèves de 2 classes (CM1 et CM2) de s'initier à la pratique théâtrale avec l'intervention d'une comédienne. Ils participeront à 10 heures d'atelier pour aboutir à la production, la mise en scène de saynètes qu'ils présenteront au mois d'Avril 2024.
Les élèves débuteront par la lecture de plusieurs œuvres théâtrales, puis commenceront les ateliers théâtre, visiteront un théâtre et rencontreront des professionnels, et présenteront le projet final : une représentation de saynètes.
Le projet articule les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle
Rencontrer
- Rencontrer une artiste qui accompagnera les élèves tout au long du projet.
- Visite du théâtre et rencontre avec les professionnels qui y travaillent. Travail sur le lexique théâtral et les métiers du théâtre.
- Développer le plaisir et la curiosité de rencontrer des œuvres (classiques ou non), exprimer une émotion et développer son sens critique par la lecture de plusieurs pièces ou extraits de pièces de théâtre et notamment celle sur laquelle les élèves s’appuieront pour mettre en scène leur pièce.
Pratiquer
- Ateliers accompagnés : initier les élèves au théâtre afin de leur donner l’occasion de s’essayer à une pratique qui engage le corps et les sens, leur permettant de mieux se connaître et de développer sa confiance en soi, de découvrir l’autre et développer le respect des autres, de mieux apprendre le pouvoir des mots et de mieux connaitre le monde qui les entoure.
- Présenter une pièce de théâtre devant les parents et devant ses pairs.
Connaître
- Sortie pour découvrir des pièces de théâtre au centre culturel A.Malraux comme « Moi c’est Talia ».
- Fréquenter des textes littéraires via les pièces de théâtre afin d’apprendre la langue française et d’enrichir le vocabulaire.
- Travailler la compréhension de lecture afin de mieux dire un texte de façon expressive.
Calendrier du projet
Septembre 2023 - Novembre 2024
Rencontre avec des œuvres théâtrales ("Le Petit Violon" de Jean-Claude GRUMBERG - "Le marchand de coups de bâton" de José-Luis GONZALES et Pepe ORTAS - "La mauvaise note" de Michel COULAREAU - "Le malade imaginaire" de Molière...).
Novembre 2023 - Mars 2024
10 heures d'atelier de pratiques théâtrales par classe (soit 20 heures ) accompagnés par Léa, comédienne.
Janvier 2024
Visite du théâtre et des métiers du théâtre.
Sortie au théâtre A.Malraux de Chevilly-Larue "Moi, c'est Talia" de Faustine Noguès - "Dimanche" de la compagnie Focus et Chaliwaté.
Avril 2024
Présentation du travail réalisé : représentation des saynètes sur scène (MPT de Chevilly-Larue ou centre culturel A.Malraux).
Afin de bénéficier de l'accompagnement d'une artiste professionnelle, d'assister à deux pièces de théâtre, de rencontrer des œuvres en ayant la possibilité d'avoir un livre pour chaque élève, nous avons besoin de votre aide.
Le coût global de ce projet est de 1 900 euros soit 42 euros par élève. La participation demandée aux familles s'élève à 2 euros pour participer à une des deux pièces de théâtre soit 90 euros. La participation de la coopérative d'école s'élève à 3 euros par élève soit 135 euros.
Différentes actions nous permettrons de contribuer au financement comme :
- La vente de gâteaux avec les associations de parents d'élèves de l'école (environ 200 euros).
- Une demande de subvention auprès de la caisse des écoles de la ville de Chevilly-Larue (500 euros).
En fonction de la cagnotte récupérée ici sur la "Trousse à Projets", nous prendrons de nouvelles initiatives pour aboutir au financement de notre projet.
Objectif minimum
- Rémunération de l'intervenante théâtre (20 heures d'ateliers), production et mise en scène des saynètes : 1 144 euros.
- Aide au paiement de la sortie pour assister à une pièce de théâtre : 270 euros
Objectif optimum
- Rémunération de l'intervenante théâtre (20 heures d'ateliers), production et mise en scène des saynètes : 1 144 euros.
- Aide au paiement de la sortie pour assister à une pièce de théâtre : 270 euros
- Favoriser l'accès à des œuvres théâtrales en permettant à chaque élève d'avoir une livre chacun pour au moins 2 œuvres travaillées en classe.
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra de rémunérer l'intervenante théâtre qui nous accompagnera tout au long du projet et d'aider au paiement de la sortie pour assister à une pièce de théâtre.Merci à toutes celles et ceux qui nous aideront à réaliser notre projet. Chacune et chacun d'entre vous sera invité.e à participer à notre représentation.
"Il faut tout un village pour élever un enfant"
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Notre projet théâtre touche à sa fin. Nous avons pratiqué 10 heures de théâtre et nous sommes bientôt prêts pour notre représentation.
Nous serions très contents de vous compter parmi nous pour vous présenter notre travail et faire connaissance le
LUNDI 29 AVRIL
à 18h15
à la Maison Pour Tous
7 voie rosa Parks - 94550 Chevilly-Larue
Nous avons commandé les 3 pièces de théâtre pour les élèves et nous les avons reçues vendredi.
Ces 3 pièces sont :
Le petit violon de Jean Claude Grumberg
Colza de Karin Serres
Le journal de grosse patate de Dominique Richard
Nous allons donc rapidement commencer à travailler sur une de ces oeuvres.
Nous avons aussi pris contact avec le théâtre A.Malraux de Chevilly-Larue et les deux classes assisteront à 2 pièces de théâtre.
Enfin, nous essayons de prendre contact avec le théâtre opéra comique pour le visiter.
Nous vous tiendrons informés...