Savoir raconter une histoire. Réaliser une courte représentation orale après avoir élaboré un support. Participer à un débat en prenant en compte la parole d'autrui. Réutiliser des mots , des formules
Nous sommes la classe d'ULIS du collège Charles de Gaulle à Apt (84400), 15 élèves, une AESH-co et une enseignante. Les élèves ont entre 12 et 16 ans et sont inclus dans les classes allant de la 6ème à la 3ème. Les élèves d'ULIS sont des élèves en situation de handicap qui suivent un parcours adapté à leurs difficultés , ils suivent les matières dans lesquelles ils sont à l'aise en classe "ordinaire" et reviennent dans le dispositif pour les matières qui leur sont plus difficiles.
« Je suis nul.le »
Combien de fois cette phrase est-elle venue résonner à mes oreilles ? Combien d’élèves d’ULIS ont vécu à travers l’échec scolaire ? Avec comme seule identité leur handicap ?
Cette année encore les élèves du dispositif ont subi le harcèlement scolaire, le rejet et l’inclusion forcée. A cause de la peur sans doute, de l’adolescence certainement mais surtout par ignorance.
Le théâtre de l’échec c’est la rencontre entre un comédien (Serge Néri) , une société Aptésienne (Terra incognita) et une enseignante d’ULIS autour d’un projet commun : mêler inclusion, compétences du socle et découverte du jeu théâtrale au cœur d’une vaste cité scolaire dans laquelle il est parfois difficile de se croiser.
Ce projet permettrait que l’élève :
• soit capable de présenter de façon ordonnée des informations et des explications, d’exprimer un point de vue personnel en le justifiant ;
• sache raconter une histoire ;
• réalise une courte présentation orale après avoir élaboré un support (papier, numérique, etc.) pour cette présentation;
• participe à un débat en prenant en compte la parole d’autrui ;
• réutilise des mots, des formules, des expressions rencontrées dans des textes lus, des énoncés écrits et oraux.
Que l’élève puisse se sentir valorisé avec son handicap. Changer , un peu, le regard posé sur lui, des autres mais également le sien.
Faire rayonner au sein de la ville , voir du département , le fonctionnement de l’ULIS collège de la cité scolaire.
Mettre en avant ceux qui sont toujours en retrait.
En outre nous sommes en avance sur la demande ministérielle de rendre le théâtre obligatoire.
Le déroulement :
A raison de deux heures par semaine de janvier à juin , avec inclusion inversée par période, un comédien viendrait nous faire découvrir le jeu théâtrale, nous apprendre à jouer sur scène avec un texte écrit POUR l’ULIS sur le handicap, le rejet mais aussi sur l’inclusion et la valorisation.
Plusieurs représentations qui permettraient de rembourser l’investissement et de mettre en lumière l’ULIS collège de la cité scolaire (fondation blachère , carrières de Lacoste, vélothéatre, cité scolaire).
Avec la société Terra incognita nous pourrions également bénéficier de plasticiens , vidéastes , fresquistes rendant encore plus vivant notre spectacle de l’échec.
Malgré toutes les inclusions et la bonne volonté des élèves il apparaît que ces élèves souffrent toujours du regard et ont honte de leur handicap c'est pourquoi nous avons décidé de créer ce projet théâtre ; pour les libérer, leur apprendre à aimer qui ils sont , à le mettre en valeur. Pour mettre enfin la lumière sur ceux , toujours dans l'ombre.
16/01 : Visite du Vélo théâtre d'Apt , nous assistons à une répétition de la compagnie "le Théâtre des babioles" et déposons une demande pour pouvoir jouer à notre tour sur scène
23/01 : Ecriture collective de notre texte , entrainement avec jeu théâtrale , apprendre à se mettre en scène , à accepter le regard des autres.
30/01 : Ecriture collective de notre texte , entrainement avec jeu théâtrale , apprendre à se mettre en scène , à accepter le regard des autres.
06/02 : Ecriture collective de notre texte , entrainement avec jeu théâtrale , apprendre à se mettre en scène , à accepter le regard des autres.
13/02 : Essai sur notre texte , réajustement et répétitions.
20/02 : Le comédien qui travaille avec nous, nous proposera une découverte de sa propre pièce de théâtre suivi d'un échange.
12/03 : Entrainement jeu théâtrale , essai sur notre texte , réajustement et répétitions.
19/03 : L'IME viendra observer notre travail et échangera avec nous sur de possibles améliorations : sur ce que l'on pourrait rajouter concernant le handicap.
26/03 : Répétitions.
02/04 : Répétitions
09/04 : Répétitions.
16/04 : Répétitions.
07/05 : Répétitions , mise en scène.
14/05 : Première devant l'Ulis primaire de l'école Bosco.
21/05: Réajustement avec les retours puis répétitions
28/05 : Répétitions.
Par la suite, tous les mardis répétitions puis nous cherchons des endroits où héberger notre pièce et ainsi proposer des représentations de notre travail.
En parallèle création des costumes et des décors avec la SCOP terra incognita , réalisation d'un clip vidéo sur le harcèlement.
Nous avons besoin d'un comédien pour effectuer ce projet, nous apprendre le jeu théâtrale, nous accompagner dans nos démarches :
Comédien
44 h x 70,00 € : 3080 € au total
10 heures ont déjà été financées, il reste donc 2380 euros à financer.
Création de Costumes : 500 euros
Création des décors : 500 euros
Nous avons une participation du foyer du collège à hauteur de 550 euros et nous attendons une réponse d'Adage. De plus nous espérons pouvoir proposer une ou plusieurs représentations sur scène afin de financer les costumes et autres accessoires.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de payer une grande partie du projet théâtrale , de permettre la venue du comédien et son apport précieux.Soutenir un projet d'ULIS c'est soutenir l'inclusion , c'est s'engager dans la lutte contre le rejet , le harcèlement et l'ignorance. C'est également être en avance sur les demandes ministérielles et faire rentrer le théâtre comme élément essentiel de la culture française en classe.
Un grand merci à ceux qui se sentiront concernés par notre quotidien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.