Témoigner pour résister
Nous sommes une classe de 30 élèves inscrits en 1ère Baccalauréat Professionnel mécanique auto et poids lourd. Nous travaillons depuis juin 2023 sur un projet mémoriel autour d'un résistant et déporté puydômois, Marcel Lacquit. Le résultat de nos recherches sera présenté cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation. En parallèle, nous organisons un voyage mémoriel à Cracovie et Auschwitz afin d'appréhender au mieux la politique génocidaire du régime nazi. Pour mener à bien ce travail , nous sommes encadrés par deux enseignants du lycée Pierre Boulanger, Pierre Duboisset, référent mémoire et Séverine Roux, enseignante en Lettres-Anglais et petite fille de Marcel Lacquit.
Durant cette année scolaire, notre classe va s'investir autour d'un projet commun et qui prendra plusieurs formes. Le point de départ de ce travail collectif est le témoignage de Marcel Lacquit, que notre professeur d'anglais, Mme Roux nous remis. Marcel Lacquit fut résistant puis déporté à Mauthausen pour ses activités contre l'occupant nazi. Nos recherches nous mèneront à travailler en classe ainsi qu'à nous déplacer aux Archives départementales et à Billom dans le cadre de la commémoration de la rafle du 16 décembre 1943. Nous illustrerons le parcours de ce résistant sous la forme de 4 panneaux d'exposition qui pourront par la suite être consultés dans diverses mairies ou EHPAD. Pour la réalisation de ces panneaux, des étudiants de BTS du pôle média du lycée Lafayette apporteront leur savoir-faire pour la mise en page.
Parallèlement à ce travail collectif, nous préparons un voyage sur Cracovie-Auschwitz du 8 au 11 avril 2024. Nous avons en effet prévu de visiter le quartier juif, Kazimierz, à Cracovie puis, le lendemain, de nous rendre à Auschwitz-Birkenau, pour une journée complète. Nous avons, pour cela, sollicité une guide, Ewa Wrzesinska. Le jour du départ, nous en profiterons, le matin, pour visiter la vieille ville.
Le projet ne démarre pas cette année. En juin, nous avons déjà commencé à réfléchir à tout l'aspect organisationnel et financier du voyage qui représente un coût certain pour une classe de 30 élèves. Ce début d'année, nous avons continué par petits groupes à demander des devis auprès d'auberges de jeunesse ou encore borner notre voyage en sollicitant des devis auprès de transporteurs. D'autres camarades ont créé des affiches pour rendre publique ce projet et donner la possibilité de faire un don. Avant Toussaint, nous devons nous rendre aux Archives et travailler sur des documents d'archives. Enfin, mi-novembre, nous devons fournir aux étudiants de BTS du lycée Lafayette une mise en page brute de document. Dans le cadre du concours, nous devons présenter les 4 panneaux d'exposition avant fin mars 2024.
Au lycée, nous nous impliquerons à différentes échelles :
- en histoire : nous mènerons un travail de recherche et d'enquête à partir du témoignage oral et écrit. Nous utiliserons les sources obtenues des archives départementales, des archives nazies et de documents provenant d'archives privées. Les résultats de ce travail seront présentés au Concours National de la Résistance et de la Déportation., dont le thème cette année est "Résister à la Déportation, en France et en Europe".
- en français : un travail de restitution à l'écrit et à l'oral. Nous participerons activement à la préparation du voyage à Cracovie : rédaction de mails/lettre de demandes de financement, devis, etc).
- en anglais: rédaction et lecture d'un texte commémoratif à Auschwitz.
- la réalisation de 4 panneaux d'exposition et de livrets d'accompagnement qui reprendront le parcours de Marcel Lacquit en vue d'une présentation au Concours National de la Résistance et de la Déportation ainsi que le le voyage mémoriel sur Cracovie et Auschwitz. Ces panneaux seront exposés dans les mairies, EHPAD, écoles et lycées du secteur afin de faire connaître le parcours singulier de Marcel Lacquit.
D'un point de vue financier, nous avons sollicité plusieurs institutions dont la fondation Michelin (Marcel Lacquit ayant rencontré Marcel Michelin en déportation), le ministère des Armées ou encore le Mémorial de la Shoah. Nous avons aussi interpellé diverses mairies. Nous attendons leur réponse pour obtenir ou non une possible subvention.
Différents organismes financeurs se sont déjà impliqués dans le projet :
- le lycée professionnel Pierre Boulanger ;
- la mairie de Billom ;
D'autres organismes ont également été sollicités pour apporter leur soutien financier :
- Mémorial de la Shoah
- Ministère des Armées
- Les mairies de Pont-du-Château, Chamalières, Clermont-Ferrand
- Fondation Michelin
- Comité d'établissement Banque de France
Malgré nos efforts et toute la volonté qui nous anime pour mener à bout ce projet, le budget reste encore conséquent. A titre d'exemple, l'hébergement (6 400 euros) comme le transport (10 000 euros) sont des postes très importants et conditionnent la réussite de ce voyage. De même la réalisation des panneaux d'exposition représente un certain coût (1000 euros).
Votre implication à nos côtés est un grand pas vers la réalisation de ce beau projet mémoriel !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.