Prêt de sacs de jeux mathématiques
Nous sommes une école maternelle de 140 élèves située en Réseau d'Education Prioritaire dans la commune de CAPESTERRE BELLE EAU en Guadeloupe. Ecole de 8 classes de la Toute Petite Section à la Grande Section. Equipe dynamique, nous réfléchissons constamment à améliorer les compétences de nos élèves à travers divers projets qui nécessitent malheureusement des investissements que nous ne pouvons honorer.
Nous prévoyons à la rentrée prochaine de créer une ludothèque mathématique avec du matériel amusant afin de mettre en place un prêt de sacs de jeux mathématiques destinés à intégrer les familles le week-end. Nous expérimentons déjà ce procédé avec des sacs à albums et les résultats sont très satisfaisants. Les parents s'impliquent et ces temps de partage en famille sont très bénéfiques pour la motivation des élèves en classe à leur retour.
Le déroulement du projet
- Les enseignants réaliseront et confectionneront des jeux sur support papier ou carton qui seront ensuite plastifiés. Les petites pièces des jeux seront stockées dans de petites boites plastiques.
- D'autres jeux du commerce seront achetés en complément de manière à garantir une fiabilité dans le temps (puzzles, encastrements...). L'ensemble sera disposé dans un sac à dos à liens.
- Les jeux seront présentés et testés en classe durant les premières semaines. Ensuite, chaque vendredi après la classe, les élèves partiront à leur domicile avec un sac contenant un jeu.
- Ils joueront en famille pendant le temps du week-end puis les rapporteront le lundi suivant. Chaque semaine l'élève aura un sac différent afin de découvrir et s'approprier un maximum de jeux.
Les objectifs pédagogiques du projet
- Redonner goût aux mathématiques
- Rematérialiser les mathématiques
- Stimuler la motivation des élèves face aux apprentissages et particulièrement aux mathématiques
- Favoriser les liens famille-école
- Maximiser l'engagement des parents
- Favoriser la réussite scolaire
Ce projet nous coûtera environ 4 000 euros en fonction de l'investissement consacrés aux jeux du marché et au moyens d'impressions des supports.
- Petit matériel : 600 euros
- Papier, cartons et autres supports : 500 euros
- Plastifieuse et feuilles plastiques: 400 euros
- Imprimante couleur A3: 2 000 euros
- Jeux Nathan et autres: 600 euros (minimum)
Les familles du secteur sont en majorité des familles à revenus modestes, beaucoup de parents n'ont pas d'activité professionnelle. Une part de la cotisation de la coopérative sera intégrée au projet à raison de 2€ par cotisant. Notre association d'école est encore très jeune et ne dispose pas encore de suffisamment de fonds pour palier aux dépenses liées à ce projet. La dotation élève de la municipalité est insuffisante pour financer les projets éducatifs, mais pourra couvrir en partie les besoins en reprographie (utilisation du copieur et scanner de l'école) et participer aux journées d'échanges ou de présentation.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer l'achat des sacs destinés au transport des jeux de l'école à la maison et l'achat du petit matériel afin de confectionner nous même quelques jeux en attendant de pouvoir en acheter auprès de fournisseurs.Nous faisons appel à votre participation et à votre collaboration afin de compléter nos ressources et concrétiser ce projet pour contribuer à la réussite de nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.