Se sentir épanoui à l'école pour mieux apprendre
Nous sommes deux enseignantes, passionnées par notre métier. Nous exerçons à l'école maternelle ISAMBARD à EVREUX. Notre école comporte 6 classes et nous travaillons dans les deux classes de grande section.
Depuis plusieurs années, nous mettons en place des actions régulières pour soutenir le développement des capacités attentionnelles et des compétences exécutives de nos jeunes élèves mais nous souhaitons aller encore plus loin pour eux.
Voilà pourquoi nous avons décidé d'engager nos élèves dans un projet "Bien être à l'école" basé sur la gestion des émotions, la respiration et la posture. Et pour cela... nous avons besoin d'aide !
Les compétences exécutives (attention, contrôle inhibiteur, mémoire de travail, flexibilité cognitive, gestion des émotions) et les capacités de concentration de nos élèves sont au cœur de nos préoccupations car elles facilitent les apprentissages.
Nous souhaitons mettre tout en œuvre pour permettre à nos élèves de mieux se sentir à l'école, d'être apaisés, prêts à apprendre. En parallèle de nos actions menées en classe (aménagement, coopération avec les familles, sensibilisation aux effets des écrans, langage, sorties Nature...) nous avons donc décidé de faire appel à des intervenants extérieurs à compétences spécifiques.
Notre projet vise à aider nos élèves à mieux gérer leurs émotions, à utiliser le mouvement et la respiration pour être plus disponibles pour les apprentissages.
Il sera mené en collaboration avec trois intervenants :
Grâce à sa formation, elle proposera des séances de danse/éveil corporel qui permettront de :
Les séances commenceront le 16 janvier 2024.
Travailler avec ces divers partenaires nous aidera à soutenir chez nos élèves l'envie et les capacités d'apprendre. De telles activités favorisent le bien-être, la gestion des émotions et l'attention des enfants. Apaisés, nos élèves auront plus facilement accès aux apprentissages.
Votre participation permettra de financer :
Actuellement, les fonds de notre coopérative scolaire suffisent seulement à financer de petites dépenses (ingrédients pour cuisiner, graines ou bulbes pour des plantations, petit matériel pour les activités artistiques...) et un projet musical.
Nous avons donc besoin d'un financement extérieur pour mettre en place ces interventions et comptons sur votre généreuse participation.
L'objectif minimum de 1925 € nous permettra d'avoir une séance hebdomadaire de danse sur l'ensemble de l'année scolaire 2023-2024 pour chacune de nos deux classes.Nous sollicitons votre aide pour concrétiser ce projet ambitieux qui nous tient à cœur. Nous vous remercions par avance de votre soutien car l'Ecole est l'affaire de tous !
"L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde " Nelson Mandela.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.