Marc Bloch et les jeux Olympiques
Nous sommes les élèves de l'école élémentaire Marc Bloch située à Savigny-le-Temple (77176). Nous sommes en deux classes de CP avec 36 élèves et 48 CM2 (2 classes).
Notre projet aura lieu du lundi 4 mars au vendredi 8 mars 2024.
Enseignantes : Mmes HASSANI, LEPAISANT, NICOL, PERROT.
La classe de mer se déroule du lundi 4 mars au vendredi 8 mars 2024, autour de 2 axes majeurs :
O La découverte du milieu marin et la sensibilisation à la préservation du milieu
O Le fonctionnement du corps humain.
Avant le séjour
Différentes activités sont menées pour préparer ce séjour :
- En EMC :
Élaborer des règles de vie en commun, un règlement de classe de mer.
Participer à l’organisation du séjour : ranger ses affaires, se laver, participer aux tâches collectives…
Comprendre le rôle des adultes accompagnateurs et des intervenants, et les respecter.
- En maîtrise de la langue écrite et orale :
Rédaction de divers courriers (demandes de devis, de subventions), rédaction d’articles pour le journal de l’école, préparation de réunions avec les parents, prise de parole en réunion.
Apprendre le vocabulaire du milieu marin et littoral, description de paysages marins, préparer des exposés thématiques
Écrire et envoyer des lettres
Lecture-compréhension, lecture d’œuvres de la littérature de jeunesse telles que Le Long voyage du Pingouin vers la jungle où il y a beaucoup de références littéraires (Jules Verne, des contes…), les monstres marins d’Agnès Vandewiele, danse avec la mer d’Yves Heurté
– Mathématiques :
Calcul du parcours à partir des cartes routières : introduction à la proportionnalité.
Comparer les durées de trajets selon le moyen de transport utilisé : en train, en car, à pied…
Organisation du planning du séjour : notion de temps et calcul des durées.
- En géographie/sciences ou découverte du monde :
Travail sur les transports
Situer les lieux à visiter sur une carte
Comparer les deux communes, les deux départements et les deux régions.
Préparer un itinéraire
Découvrir un écosystème : les paysages (marais, côte, plage), la flore et la biologie du littoral, le phénomène des marées et des vents, étude du cycle de l’eau, étude du vivant sur le littoral
Préserver l’environnement, lutter contre les pollutions
Analyser l’impact de l’activité humaine sur le milieu naturel : la pêche, la transformation des paysages, les habitations, tourisme…
Prise de conscience de l’impact des activités sur l’environnement et travail sur l’eau et le vent.
– EPS : Découvrir une activité physique de pleine nature, Apprendre à manier un nouvel outil, Respecter les règles de sécurité.
– Éducation artistique et histoire de l’art : Étude de paysages marins vus par des peintres et des photographes : Monet, Dufy, Magritte, Matisse, Yann Arthus Bertrand, Philip Plisson ; Chants et poèmes sur le thème de la mer (la mer de Charles Trenet)
– B2i : préparation des exposés, recherche de documents sur la classe découverte
Participants : 85 enfants.
Prix du séjour : 400 euros par enfant soit 34 000 euros.
Participation des parents : 240 euros (possibilité d'étaler sur 6 mois) soit 20 400 euros.
Reste à financer : 13 600 euros.
Les actions pour financer les 13 600 euros : ventes de gâteaux, ventes de goodies (sacs, gobelets), actions des parents d'élèves, tirelire chez les commerçants et emballages cadeaux fête de fin d'année.
Malgré les actions mises en place, nous n'atteindrons pas la somme souhaitée de 13 600 €, c'est pourquoi nous nous tournons vers vous afin que vous puissiez nous aider à financer ce joli projet !
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de financer une partie du projetÉtant dans une zone quartier prioritaire de la ville, votre aide financière nous permettrait de faire partir un maximum d'élèves et de concrétiser notre projet des Jeux Olympiques.
Merci beaucoup pour votre soutien et pour l'aide apportée à ce projet qui nous tient à cœur !!
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