Le parapente pour donner des ailes à nos jeunes à l'aube de leur vie d'adulte !
L'EREA-LEA Françoise Dolto (Deux-Sèvres) est un établissement régional et lycée d'enseignement adapté scolarisant des collégiens de la 6e à la 3e SEGPA et des lycéens de niveau CAP. Le public accueilli rencontre des difficultés scolaires persistantes, souvent associées à des difficultés sociales et éducatives. Les collégiens bénéficient d'un internat éducatif ayant vocation à leur faire construire les habitudes de santé (hygiène, sommeil, alimentation, relation aux écrans), les compétences sociales (gestion des émotions, gestion de la frustration, relations aux autres, relations aux adultes), et leur offrir une ouverture sportive et culturelle dont ils ne bénéficient pas toujours dans le cadre familial. Près d'un tiers des lycéens ont une reconnaissance de handicap pour déficience des fonctions cognitives (ULIS Lycée).
Globalement, nos élèves manquent d'estime de soi, de confiance, de repères et ont des difficultés à nommer leurs émotions et les exprimer calmement. Ils progressent positivement dans un cadre ferme, explicite, empathique et respectueux de leurs besoins particuliers.
8 lycéens de deuxième année de CAP vont pouvoir bénéficier, sur leur temps libre, d'une activité sportive de parapente en plaine. Notre établissement est situé en zone rural, dans une commune de moins de 2000 habitants. Nos élèves sont majoritairement internes, ils ont peu d'occupations possibles pour leur temps libre du mercredi après-midi.
A travers le parapente, ces 8 lycéens vont découvrir une activité très éloignée de leur environnement familial et de leur univers quotidien. C'est une opportunité unique qui leur est offerte. Elle leur permettra de développer, entre autres, l'estime de soi et l'autonomie. Les séances auront lieu tout au long de l'année auprès de huit lycéens, groupe mixte.
Cette activité se déroulera se déroulera sur le site FFVL du Club « Les Pitroux » à Jarzay (79).
S'envoler puis piloter, ça peut être le programme d'une vie. Ce sera l'objectif pour ces 8 jeunes pendant 9 mois, et ce sera certainement gage d'un meilleur envol vers leur avenir. Ils vont être amenés à travailler la rigueur car le parapente est une école de l'exigence, de la discipline, de la prise de décision et de la responsabilisation. Puis au bout de ce parcours il y aura l'intense sensation ressentie quand les pieds décollent du sol. Un nouveau monde de possibles s'ouvrira alors pour eux.
Le parapente pour le savoir
Les élèves vont acquérir des connaissances propres à cette discipline : la mécanique de vol, le matériel, l’aérologie, la topographie, les obstacles au déplacement au sol et en vol, les différentes techniques de gonflage, les trajectoires, les régimes de vol. L'activité lors des séances servira de support d'apprentissages en Technologie, Géographie, Mathématiques et en Sciences.
Le parapente pour le développement personnel
La pratique du parapente permettra de développer l'estime de soi et le dépassement de soi. Pendant leur apprentissage, ils découvriront leurs capacités physiques et mentales mais aussi leurs limites ; prises de décisions et capacité à faire des choix sont au cœur de l'activité : moment de mise en action, d’un déplacement au sol, d’un plan de vol. Ils vont ainsi développer une véritable autonomie et acquérir sérieusement la notion de responsabilisation.
Cette activité leur permettra également d'apprendre à gérer leurs émotions, comme par exemple la frustration lorsque parfois l'envie de voler se heurte aux conditions météorologiques défavorables ou à une forme physique et mentale insuffisante. Mais aussi l'appréhension, la peur, la joie intense.
Si voler est l'un des rêves de l'homme, il deviendra ici, réalité. Cet objectif à atteindre, fait d'étapes progressives indispensables, suscitera l'engagement et la persévérance.
Bien que le parapente soit une activité solitaire, il développera la solidarité entre eux : observer si le camarade de vol est correctement équipé et apte au vol, rassurer, encourager, féliciter. Ce sera une aventure collective.
Le parapente pour le développement moteur et la santé
La progression dans ce nouvel environnement aérien va permettre aux élèves de développer de nouvelles capacités motrices spécifiques au parapente, prendre de nouveaux repères, préciser ses gestes, ressentir son corps dans l'espace.
Et concrètement ?
- 7 séances de découverte en septembre et octobre 2024 : Les élèves découvriront la pratique du parapente au sol, en théorie et en pratique puis feront un vol en parapente biplace avec le moniteur.
- 10 séances d’apprentissage au printemps 2025 : Les élèves, continueront leur apprentissage du parapente afin de réaliser leurs premiers vols seul avec assistance radio. Avant le premier vol, ils auront à valider un certain nombre de compétences, nécessaires à leur sécurité.
Il n’y aura pas d’activité pendant l’hiver mais des séances théoriques et de manipulation du matériel (gonflage de voiles par exemple), auront lieu à l’EREA, animées par M. Martin, professeur de l'établissement titulaire du brevet de pilote de vol libre.
Le budget total de l'activité pour l'année scolaire est de 3 000 euros (2 500 de prestation de services pour le club de parapente, 500 euros de frais de déplacement).
Une participation "de principe" est demandée à chaque élève, à hauteur de 20 euros. Le reste du coût de cette activité sera porté par l'établissement, car les familles de l'établissement étant très défavorisées, nous ne souhaitons pas qu'un montant plus conséquent soit un frein à la participation des élèves.
Différentes subventions de l'ANS et de la FFVL ont été attribuées pour le projet à hauteur de 2000 euros, les parents participent pour 160 euros, et l'établissement prévoit a minima 340 euros.
Au croisement du Parcours Citoyen, du Parcours de Santé et du Parcours Avenir, la pratique du parapente pendant une année scolaire va permettre à ces lycéens d’enseignement adapté de développer de manière concrète leurs compétences psychosociales ainsi que leur aptitude, leur envie pour certains, à prendre leur place dans la société, une place choisie et à la hauteur de leurs capacités. Un envol réussi !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.