Grand départ pour les élèves de CP au CM2 de Vancé et la Chapelle Gaugain, direction Portbail, dans le Corentin (50)!
Nous sommes 13 élèves de CP au CM2 scolarisés dans les petites écoles de la Chapelle Gaugain et Vancé. Nous vivons à la campagne, loin de la mer et dans un milieu peu favorisé.
Nous avons travaillé toute l'année sur l'environnement et la découverte des milieux et notamment le milieu marin. Ce travail nous a permis de comprendre leur diversité et leur richesse et l'importance de les préserver.
La plupart d'entre nous n'est jamais allé à la mer. Alors pour ancrer nos apprentissages et nous donner l'occasion de découvrir un environnement très différent du nôtre, nos maîtresses ont eu l'idée d'organiser une classe de mer.
Notre départ aura lieu le 3 juillet 2023 et nous rentrerons le 6 juillet 2023, soit trois nuits et quatre jours.
Nous avons hâte ! En plus, nous prendrons le train, et ça aussi, c'est une grande nouveauté pour beaucoup d'entre nous.
Sur place, nous serons sensibiliser à la biodiversité et à la fragilité de l’écosystème en observant les dunes protégées. Nous irons également découvrir et pratiquer la pêche à pied. À nous les crabes, les palourdes et les coques ! Nous construirons aussi un aquarium de mer, visiterons le port de Portbail et rencontrerons éventuellement des pêcheurs pour comprendre leur activité et les interroger. Cela nous permettra de faire le lien entre la pêche et la préservation des espèces. Nous avons appris qu'il y avait des réglementations ! Nous jouerons aussi sur la plage. Enfin, nous observerons la laisse de mer en lien avec la pollution des océans. Nous sommes sensibles à notre environnement, mais d'autres le sont moins. Vous saviez que les tortues confondent les méduses avec les sacs plastiques ?
Sinon, il paraît aussi qu'il y aura des veillées ! Mais ça, c'est un secret !
À notre retour, nous raconterons notre séjour à nos parents autour d'une petite fête à l'école.
Le coût du séjour est élevé. La participation demandée aux familles a été diminuée au maximum, une participation maximale de 50 € par enfant a été fixée, mais cela reste tout de même une charge pour certaines familles.
L'hébergement et les activités reviennent à 2995.40 €. À cela s'ajoutent les transports : 396 € de train et 398 € de bus qui fera la navette de la gare au centre et inversement, soit un total de 3 789.40€.
Le coût par enfant s'élève donc à 291.40 €
L'association de parents d'élèves a organisé de diverses ventes : sapins de Noël, savons, brioches. Elle participe au financement également, à hauteur de 40 € par enfant pour le moment, soit 520 €.
Le SIVOS participera aussi. Une demande de subvention de 30 € par enfant a été faite.
Les coopératives scolaires prendront en charge par ailleurs le financement. Actuellement, il reste 171.40 € par enfant que les coopératives scolaires devront financer, soit 2 228.20€.
Ce montant reste élevé pour nos petites coopératives et nous avons besoin de vous pour le faire diminuer. Cela permettra également de réduire la participation demandée aux familles.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de couvrir une partie du transport.Merci à tous pour vos encouragements et vos participations !
N'hésitez pas à partager notre projet !
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