Equithérapie pour des enfants porteurs de handicap


La magie d'une rencontre entre des enfants en situation de handicap et des chevaux.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 7 élèves de l'ULIS de l'école Ginette Kolinka de Faverges, âgés de 7 à 11 ans. Notre classe compte 13 élèves, mais seuls les élèves les plus en difficultés sont concernés par le projet, car le centre équestre ne pouvait pas accueillir davantage d'enfants en situation de handicap en même temps. 

Le projet pédagogique

Nous avons eu la chance cette année de faire trois séances de cani thérapie. Cet échange avec le chien a été source de motivation, d'apprentissages nouveaux et de bien-être. 

Nous souhaiterions désormais vivre un projet plus long sur la durée, avec le cheval cette fois-ci. Avec minimum cinq séances de deux heures, les échanges entre le cheval et les enfants seront forcément riches en émotions, en bien-être, en partage. Nous effectuerons ces séances au centre équestre "la cavale" (association "cheval loisirs") à Sevrier, au bord du lac d'Annecy. Ce centre équestre emploie des moniteurs spécialisés dans la prise en charge du handicap mental. Le projet commencera en septembre, mais les dates n'ont pas encore été définies, car le planning de la rentrée n'est pas encore fixé.

Voici l'historique de "la cavale", c'est un lieu chargé d'histoire : 

La Cavale est une association qui a été créée en 1987 par Michel Abbé, instituteur à l’école de Sevrier.

Michel proposait à ses élèves de découvrir la nature, l’animal et le cheval en particulier.  Devant l’engouement, il a créé une association et élargit l’éventail des activités du petit centre équestre de l’école. La Cavale s’est ouverte à tous les enfants puis aux adultes. Rapidement furent proposées des promenades dans le Semnoz et les alentours, des bivouacs dans les Bauges, des stages pendant les grandes vacances…

La Cavale se doit désormais de faire perdurer l’œuvre et l’esprit de Michel Abbé :

– des objectifs pédagogiques et éducatifs de respect et compréhension de l’autre, plaisir, patience et persévérance, 

– une pratique du cheval accessible à TOUS.


Pourquoi un tel projet ?

Mes élèves ont une estime d'eux-mêmes dégradée, je souhaiterais leur faire vivre une expérience extraordinaire qu'ils pourront partager avec les autres élèves de l'école et avec leurs proches. Ce sont des enfants extraordinaires qui méritent de vivre des moments extraordinaires. Ils sont pour beaucoup placés en foyer ou en famille d'accueil et ont un parcours de vie chaotique. Ils ont besoin de soins psychologiques, beaucoup d'entre eux n'en ont malheureusement pas ou trop peu. La rencontre avec le cheval pourra certainement être source d'apaisement et pourra les aider à aborder la vie plus sereinement. De plus, ce projet donnera du sens aux apprentissages scolaires et sera source de motivation dans de nombreux domaines scolaires.  

 Les objectifs de l'équithérapie sont multiples :  prendre confiance en soi, d'apprendre à gérer son énergie et à se contrôler, s'intégrer plus facilement avec les autres, "sortir de sa bulle", prendre conscience de son corps, respecter l'autre et l'animal, améliorer le développement psychomoteur et les repères dans l'espace. Le cavalier doit être calme, il doit contrôler son énergie, sa violence, son langage, il peut parler au cheval et lui dire ce qu'il n'arrive pas à dire à des êtres humains. Ce sport permet de se situer dans l'espace et de se latéraliser. Les séances de pansage responsabilisent le cavalier et lui permettent d'apprendre les parties du corps du cheval et ainsi prendre conscience des siennes.

Cet atelier permettra d’améliorer les qualités aussi bien physiques que psychiques des enfants. Le cheval est un excellent médiateur thérapeutique. C’est vraiment une expérience multisensorielle, qui stimule la communication verbale et non verbale, l’attention, la conscience du corps, la confiance en soi, la détente, la régulation des émotions… . L’équithérapie permet des échanges appropriés, des acquisitions cognitives, sensorielles et motrices.

En classe, j'espère que cette expérience avec les chevaux sera moteur de divers apprentissages au travers de ces différentes activités  : 

- Réalisation d'un journal de bord de l'activité (compte rendu des séances, portrait du poney préféré, ce qui m'a plu, pourquoi, le plus impressionnant...)

- Lire des textes documentaires sur le thème du cheval et du poney pour la réalisation des exposés.

-Légender des photos, des dessins, trouver des titres appropriés.

-Enrichir le vocabulaire à travers le lexique spécifique.

-Réalisation de portraits équestres en lien avec la production écrite (portrait de mon cheval préféré)

-dessiner un moment de l'activité et le légender.

-Les chevaux magiques (Pégase, le Centaure, la Licorne), création de chevaux fantastiques

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de vos dons pour pouvoir financer notre projet. Les déplacements vers le centre équestre seront pris en charge par la mairie de Faverges. 

Nous avons besoin de 1000 euros qui correspondent aux prix de 5 séances d’équithérapie d’une durée de 2 heures. 

Nous aimerions dans l'idéal en faire 5 de plus pour un coût total de 2000 euros. Si besoin,  une petite partie du coût pourra être financée par l’association des parents d’élèves, le sou des écoles ou bien encore par une participation des parents. 

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de faire 5 séances de 2 heures d'équithérapie dans un centre équestre.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de faire 10 séances de 2 heures d'équithérapie dans un centre équestre.

En conclusion

Mes élèves ont besoin, en plus des apprentissages scolaires dans les murs de l'école, de soins paramédicaux. Ils ont besoin de vivre ensemble des moments forts en dehors de l'école. Les contacts avec les animaux sont une source d'apaisement. J'espère qu'ils vivront de beaux moments riche en émotions. Je remercie de tout cœur par avance les personnes qui les aideront à vivre ces moments privilégiés dont ils ont tant besoin.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

04 juil. 07h39
Sylvie.A
Très beau projet ! Je valide !
03 juil. 22h21
jamel.S
😘👍
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 175,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    118%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    59%
  • Donateurs 16
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Carte de remerciement

un texte de remerciement écrit derrière une photo des enfants avec les chevaux

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

un petit livret retraçant les moments forts du projet

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'évènement

participation à la dernière séance d'équithérapie

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contreparties précédentes + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs, etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.