Nous avons encore besoin de vous pour faire évoluer et perdurer le projet d'atelier de peinture libre !
Le projet s'adresse à tous les enfants-élèves signalés au RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) de la maternelle au CM2, dans le centre ville de Sisteron.
Il s'adresse aussi aux enseignants désireux de découvrir la méthode, le dispositif, il ouvre des perspectives au sein des classes. Cette année j'ai accueilli dans l'atelier un groupe d'enseignants spécialisés complètement emballés par le dispositif !
Nous avons créé un atelier de peinture libre au sein de l'école de Verdun à Sisteron
Dans l'atelier, l'outil central et commun est la table-palette. Tous les "peintres" viennent se servir dans les godets posés au creux de la table et retournent peindre sur leur feuille punaisée au mur. Je guide la séance et je reste le garant d'un cadre contenant et sécurisant dans lequel les enfants vont créer librement. Il n'y a pas d'évaluation, pas d'exposition, pas de modèles, pas de jugements, et les peintures ne sortent pas de l'atelier.
Bilan et évolution :
Cet atelier à très bien fonctionné cette année en accueillant des "joueurs" du CP au CM2. L'expérience est riche autant pour les enfants que pour moi. Nous aimerions faire évoluer le dispositif vers de la remédiation plus personnalisée dans le cadre des aides du RASED au plus près des besoins spécifiques des enfants.
Nous aimerions aussi diffuser le concept auprès des enseignants intéressés par cette pratique et ce dispositif . Certains s'en inspirent déjà en école maternelle !
Nous avons besoin de racheter un lot de pinceaux pour compléter le notre et accueillir de plus en plus d'enfants. Les pinceaux de l'an passé sont encore en forme mais nous aimerions en avoir plus ! (Coût = 300 euros)
Et nous avons besoin de racheter un lot de peinture (400 euros), en revanche, il nous reste beaucoup de feuilles.
L'objectif minimum de 297 € nous permettra d'acheter les peintures qui sont vides et de renouveler le lot en prévision de l'an prochainSi le projet vous intéresse, tous les dons, même les plus humbles sont les bienvenus.
Vos soutiens oraux, écrits pour ce projet valent aussi de l'or, vos partages d'expérience de parents d'élèves etc...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.