Le patrimoine marseillais au service de l’apprentissage des maillons de la chaîne alimentaire méditerranéenne.
Nous sommes 28 élèves, actuellement scolarisés en classe de CE2. Au mois de septembre, nous serons en CM1. Notre école se situe dans le 10ᵉ arrondissement de Marseille. Notre future maîtresse, qui aime l’organisation et l’anticipation, a le souhait de nous faire vivre la géographie et les sciences autrement.
Nous sommes tous demi-pensionnaires et la provenance des aliments que nous consommons, les métiers nécessaires à leur production ainsi que les différents types d’élevage, nous préoccupent et nous interrogent grandement. Nos questions sont nombreuses. D’après notre maîtresse, Marseille est l’endroit parfait pour satisfaire notre curiosité, découvrir et maîtriser le fonctionnement des maillons de la chaîne alimentaire méditerranéenne. En effet, elle compte une faune aquatique diversifiée, des bateaux et des bords de mer à n’en plus finir, des pêcheurs toujours de bonne humeur et, même, la première ferme aquacole biologique d’Europe, sur l’île du Frioul.
Malheureusement, bien que nous habitions la Cité phocéenne depuis toujours, nous ne nous éloignons guère de notre quartier et, de ce fait, nous connaissons peu les ressources et les richesses de notre ville. Notre professeure des écoles a donc l’ambition de nous familiariser avec notre territoire parce que, avouons-le, les sorties sur le terrain offrent l’avantage de rendre les notions plus palpables et bien mieux mémorisables que celles vues en classe.
Si vous n’êtes pas encore convaincus de l’enrichissement que pourraient nous apporter nos sorties, sachez que grâce à elles, nous allons :
Vous validez l’intérêt pédagogique de notre projet ? Si non, nous restons sur le pont. Si oui, embarquement immédiat…
Notre découverte de Marseille sera composée de 3 escales :
Escale n° 1 : le peuple de la mer s’invite dans notre classe.
Nous débuterons par l’observation de la biodiversité et la richesse des fonds méditerranéens. Dès que les poissons de nos côtes n’auront plus de secrets, nous pourrons alors manipuler du matériel de pêche professionnel puis aborder la thématique de la pêche artisanale.
Escale d’une demi-journée, le mardi 19 septembre.
Escale n° 2 : la « Maison de la mer », située sur la plage du Prophète
Nous poursuivrons par une visite de terrain sur la plage de Prophète. Cette sortie sera l’occasion de réaliser de nombreuses animations autour de la laisse de mer : expériences, jeux, recherche de laisse de mer, catégorisations…
Escale d’une demi-journée, le mardi 03 octobre.
Escale n° 3 : la balade naturaliste au Frioul
Notre voyage se terminera par une promenade sur la magnifique île du Frioul que peu d’entre nous ont eu la chance de fouler. Cette dernière escale permettra la visite de la ferme aquacole biologique ainsi que l’appropriation des exceptionnelles faune et flore du site.
Escale d’une journée, le mardi 17 octobre.
Nous avons besoin de vous pour nous encadrer, nous servir de guide, nous préparer notre pique-nique et nous acheminer sur l’île du Frioul à la rame !!
Autre possibilité, plus allégée, que vous allez sans doute préférer : vous pouvez tout simplement choisir de nous aider à financer notre projet.
Le coût de notre projet s’élève à 1 100 € : 750 € pour les interventions des médiateurs scientifiques et 350 € pour la traversée vers l’île du Frioul.
Ce budget permettra de financer le projet pour 28 élèves, trois parents accompagnateurs et 2 AESH.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de réaliser les escales 1 et 2.Pour conclure, nous citerons l’essayiste Jacques Lamarche, qui, s’il était encore de ce monde, aurait sans doute aucun apporté son soutien moral et financier à notre projet. Comme il le dit si bien, « la découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance ».
Nous vous remercions, par avance, de votre solidarité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.