Le livre : un lien culturel entre l'école et la maison
Nous sommes 55 élèves de CP de l'école Anne Sylvestre de Villeneuve Saint Georges (94). Notre école est en REP+ (réseau d'éducation prioritaire, milieu défavorisé). Nous adorons lire et écouter les histoires lues par nos enseignantes.
Notre projet Bibliomaison a pour but d'amener la culture du livre à la maison pour faire découvrir aux parents le plaisir de la lecture partagée, mais également de stimuler les compétences langagières et la maitrise de la langue.
Ce projet fait suite et écho au rapport PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves) de l'OCDE, qui souligne l’importance de l’engagement des parents qui est lié à la maîtrise et au plaisir de la lecture chez leur enfant pour toute sa scolarité, et qui suggère de développer des actions, des programmes incitant la lecture du parent à son enfant « Lisons-leur une histoire ». C'est ainsi que ce projet de « pochette à album et petit plus » s'est mis en place !
Le prêt de livres est associé à des actions sensibilisant les familles aux bienfaits de la lecture partagée. L'efficacité de ce dispositif se joue sur trois aspects :
- Inciter les parents à instaurer une routine hebdomadaire de lecture partagée : la lecture devient un moment privilégié consacré aux enfants.
- Inciter les parents à instaurer une culture du jeu de société.
- Favoriser l’épanouissement langagier et la réussite scolaire au travers du partage en famille autour du livre et de la lecture.
- Développer l’envie d’emprunter ou d’acheter des livres.
Chaque vendredi, un prêt, reprenant le principe de la bibliothèque, sera organisé pour que tous les élèves de CP emmènent chez eux une pochette élastique contenant un livre et trois jeux créés en lien avec ce dernier. Les élèves pourront ainsi partager un moment de lecture et de parties de jeux de société en famille avant de rapporter la pochette en classe dès le lundi.
Tout au long de l'année, les livres lus seront utilisés pour valider des compétences liées au langage oral et à la maîtrise de la langue.
Nous avons besoin de vous pour atteindre notre objectif minimum de 900 euros qui nous servira à acheter 80 ouvrages neufs pour lancer notre projet "Bibliomaison" : les élèves pourront ainsi avoir accès à des livres à leur portée et sur des thèmes variés.
Et ce qui serait magnifique pour nos élèves, ce serait bien évidemment d'atteindre l'objectif optimum de 1 400 euros qui nous permettrait de réaliser l'intégralité de la pochette en achetant le matériel suivant (et pourquoi pas d'autres ouvrages !) :
- 80 pochettes élastiques à rabat (un par livre) : pour assurer la longévité du livre et coller dessus la première page de couverture du livre en couleur avec un QrCode permettant d'avoir accès à l'écoute de l'histoire pour les parents qui ne maîtrisent pas la langue française ou les élèves de CP au début de l'année.
- des feuilles plastifiées, 240 pions (4 pions par élèves), 60 dés (1 dé par élève), 60 pochettes zippées (1 par pochette) et du papier A4 : pour créer des jeux de société (petits chevaux, jeu de l'oie, jeu des échelles) pour prolonger ce moment privilégié en famille et la page de garde de la pochette.
L'objectif minimum de 900 € nous permettra de constituer une bibliothèque de base en achetant 80 beaux livres.Ce projet nous tient à cœur, car il permettrait à la fois d'enrichir le vocabulaire de nos élèves et stimuler les compétences langagières, mais également de permettre à tous d'accéder à la culture : des points cruciaux pour réduire les inégalités.
Et, en montrant aux parents les avantages de la lecture partagée, nous espérons qu'ils se tourneront plus facilement vers les bibliothèques et les boites à livre municipales.
Nous comptons sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.