Mobilité Seconde 2024: Churros ¡y olé!


Le lycée René Auffray de Clichy découvre Huelva (Espagne) en mars 2023

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les professeurs d'espagnol du lycée René Auffray de Clichy, accompagnant des étudiants passionnés qui aspirent à vivre une expérience d'apprentissage internationale. Nous sommes ravis de présenter notre projet, qui implique 30 élèves enthousiastes répartis dans 4 classes de seconde générale. Certains n'ont pas les moyens pour partir à l'étranger, d'autres n'ont jamais pris un vol dans leur vie.

Sous la direction de 4 professeurs jeunes et dynamiques, notre établissement s'engage fermement vers l'ouverture européenne de ses élèves. En effet, pendant les Jeux olympiques de Paris en 2024, nous aurons l'honneur d'accueillir la délégation britannique. Dans cet esprit, notre lycée souhaite offrir à ses élèves l'opportunité de partager l'olympisme à l'étranger et de promouvoir les valeurs de tolérance. Votre soutien à notre projet serait d'une grande importance pour réaliser cette expérience unique pour nos élèves.

Le projet pédagogique

Notre projet consiste en un voyage d'échange d'études à Huelva, une magnifique ville située dans le sud de l'Espagne, en mars 2024. Les activités que nous mènerons sont les suivantes : 

Avant les rencontres virtuelles et physiques : 

- Préparation linguistique : Les élèves se familiarisent avec des expressions et du vocabulaire spécifiques liés au thème de l'échange franco-espagnol.

- Recherche et documentation : Les élèves effectuent des recherches sur l'endroit d'où Christophe Colomb est parti avant de découvrir l'Amérique, ainsi que sur les liens entre l'Espagne et le sud du Portugal.

- Planification des activités : Les enseignants élaborent un calendrier prévisionnel des activités à réaliser pendant les rencontres virtuelles et physiques.

Durant les rencontres virtuelles et physiques :

-Échanges linguistiques : Les élèves participent à des visioconférences et des discussions en ligne avec leurs correspondants espagnols.

- Visites virtuelles et physiques : Les élèves peuvent effectuer des visites virtuelles de l'endroit d'où Christophe Colomb est parti. De plus, lors de la mobilité physique en Espagne, ils peuvent visiter physiquement cet endroit, accompagnés de guides locaux.

- Suivi des cours en Espagne : Les élèves sont invités à assister à des séances de cours dans l'établissement partenaire en Espagne. 

- Excursion au sud du Portugal : Les élèves se rendent au sud du Portugal pour explorer les liens historiques, culturels et géographiques entre ce pays et l'Espagne. 

- Chasse au trésor : Organisée par le BTS activités en plein air du lycée espagnol, cette activité permet aux élèves de travailler en équipe, de découvrir des endroits pittoresques et de résoudre des énigmes tout en renforçant leur esprit d'équipe et leur connaissance de la culture locale.


Après les rencontres virtuelles et physiques :

-Productions communes : Les élèves rédigent des blogs, des lettres ou des articles sur les expériences vécues pendant l'échange. Ils partagent leurs réflexions, leurs impressions et leurs découvertes sur des plateformes en ligne.

- Évaluation et retour réflexif : Les élèves et les enseignants évaluent les objectifs pédagogiques atteints lors de l'échange. Ils réfléchissent à leurs apprentissages, à leurs progrès linguistiques, à leur compréhension interculturelle et aux impacts personnels de l'expérience.

Les élèves sont encouragés à explorer des aspects tels que l'histoire, la littérature, l'art, la musique et la gastronomie des deux pays, afin de développer une compréhension approfondie et nuancée de leur patrimoine culturel commun.

L'échange entre deux pays européens s'inscrit pleinement dans le projet d'établissement, qui met l'accent sur l'ouverture internationale et la sensibilisation à la diversité culturelle. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de votre soutien, car organiser un voyage d'échange d'études à l'étranger nécessite des ressources financières importantes. Les coûts comprennent les billets d'avion, les frais d'hébergement, les repas, les transports locaux, les frais d'inscription aux activités éducatives et culturelles, ainsi que les assurances voyage. En tant que professeurs, nous souhaitons offrir à nos étudiants une expérience d'apprentissage inoubliable et enrichissante, mais nos ressources sont limitées. Votre contribution nous aidera à rendre ce projet accessible à tous les étudiants, en leur donnant la chance de vivre une immersion culturelle, d'améliorer leurs compétences linguistiques et d'élargir leurs horizons.

L'année dernière, les élèves ont dû payer 500€ chacun et nous n'avons pas pu partir à 30, mais à 23. Cette année, nous voulons prévoir un voyage à 450€ maximum et demander une bourse à la DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) en septembre (bourse possible pour les échanges scolaires). Cependant, nous ne savons pas combien d'argent, ils pourront nous donner (mais nous savons d'ores et déjà que ce sera juste pour une partie du voyage). 

Le coût total sera environ de 13 500€ pour 30 élèves et la bourse a été pour d'autres établissements d'environ 3 000€. 

L'objectif minimum de 240 € nous permettra de payer une partie des coûts de transports et ainsi de réduire le coût d'environ 34 euros par élève.
L'objectif optimum de 500 € nous permettra de diminuer la participation des familles d'une centaine d'euros !

En conclusion

En conclusion, en tant que professeurs d'espagnol du lycée René Auffray de Clichy, nous avons entrepris un projet ambitieux : organiser un voyage d'échange d'études à Huelva, en Espagne. Cette expérience offrira à nos étudiants une immersion culturelle et linguistique unique, leur permettant de développer leurs compétences académiques et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Cependant, pour concrétiser ce projet, nous avons besoin de votre soutien financier. 

Votre contribution permettra à nos étudiants de vivre des expériences éducatives et mémorables, contribuant ainsi à leur épanouissement personnel et à leur développement global. 

Rejoignez-nous dans cette aventure et aidez-nous à réaliser le rêve de nos étudiants d'explorer le monde et d'enrichir leur parcours éducatif. 

Merci ! 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    240,00 €

  • Objectif Minimum

    240,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    500,00 €


    48%
  • Donateurs 9
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Vous recevrez un mail de remerciement

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Album souvenir

Vous recevrez l'album souvenir du voyage des élèves, en remerciement de votre contribution à ce voyage.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 150,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.