Prenons de la hauteur…. Étudions l’impact du réchauffement climatique sur la « Mer de la Glace » du Mont Blanc et sur la biodiversité en montagne.
Depuis le mois de septembre nous travaillons à la préservation de la biodiversité au sein des espaces verts de notre lycée. Nous avons planté un verger, creusé une mare pédagogique, participé à la création d’un éco-pâturage, recensé la faune et la flore. Avec l’aide du Conservatoire du Littoral nous irons constater l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité marine et terrestre, sur l’érosion du cordon dunaire et des falaises du Cap Blanc-Nez. Nous réaliserons des visites guidées du site naturel du Cap Blanc-Nez, de la réserve naturel du Platier d’Oye et de Nausicaa.
Nous souhaiterions découvrir l’impact du réchauffement climatique en montagne. Notre camp de base sera l’Echos des Montagnes. A partir de là, nous irons à la découverte de la biodiversité en moyenne altitude, nous constaterons le recul du glacier du Mont Blanc, visiterons les Gorges du Pont du Diable et le barrage hydraulique afin de comprendre l’intérêt des énergies renouvelables. Nous découvrirons également les sources de Cachât et la faune et la flore des zones humides des jardins du Pré Curieux à Évian-les-Bains.
- Sensibiliser les élèves à l’impact du réchauffement climatique sur notre environnement
- Faire évoluer le comportement des élèves vis à vis de l’environnement.
- Développer l’autonomie et découvrir la vie en collectivité
- Favoriser la mobilité
- Lutter contre le décrochage scolaire
Le montant du séjour en Haute Savoie s’élève à 12 571 euros pour les 28 élèves. Il comprend le transport, l’hébergement en pension complète, les visites ainsi que la présence d’un guide de montagne.
Les élèves participent à des actions de financement : tombola, vente de plants de tomate et de salades, vente de crêpe lors des recréations avec lesquelles nous estimons réunir 2000 €. La participation sollicitée auprès des parents est de 70 euros par élèves. Nous avons également sollicité des subventions auprès de la Région Haut de France et de la ville de Calais, nous attendons les réponses.
L'établissement s'est engagé à combler le reste du financement mais nous souhaitons que cette part soit la plus basse possible pour permettre à d'autres projets de se réaliser.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.