Aidez-nous à nous équiper pour le lancement du club en septembre et soutenez un projet engagé dans le développement durable.
Le club éco-couture réunit une vingtaine d'élèves de toutes les classes du collège A-J Fabre à Rodez, engagés dans le développement durable. Une enseignante de mathématiques et une enseignante des SVT interviennent avec les élèves, avec un double objectif : limiter notre impact environnemental et sensibiliser le plus grand nombre aux dégâts de l'industrie textile.
Le club éco-couture se réunit toutes les semaines autour de plusieurs projets qui s'organiseront au cours de l'année :
— Créer une application "texti'score" qui permet d'évaluer l'impact environnemental et social d'un vêtement. Les élèves étudieront la provenance des vêtements et les conditions sociales de fabrication. En fonction du tissu, ils compareront le coût environnemental de production des ressources. Dans sa forme finie, l'application permettra, en « scannant » l'étiquette, d'obtenir un score évaluant la position du vêtement par rapport au développement durable.
— Up-cycline et remise en état de vêtements : les élèves amèneront des vêtements trop petits, démodés, abîmés. Quand ce ne sera pas possible de les raccommoder, nous apprendrons à les transformer pour leur donner une seconde vie sous la forme de trousse, sacs, accessoires…
— Création couture à partir de matériaux recyclés ou biosourcés : les élèves concevront et réaliseront des lingettes démaquillantes, des mouchoirs, des serviettes de table, des sacs à vrac, des pochettes à goûter, des trousses, des charlottes pour les plats à partir de matériaux neufs, mais étiques ou récupérés.
— Bourse aux vêtements dans le collège : un local sera dédié dans le collège pour accueillir une bourse aux vêtements. Les élèves qui le souhaitent pourront apporter un vêtement et récupérer un ticket qui lui permettra d'en retirer un autre.
Les élèves seront amenés au fil du projet à comprendre les enjeux environnementaux et sociétal de l'industrie textile. Ils pourront développer leurs compétences numériques en créant et développant l'application texti'score. Ils acquerront des compétences manuelles en couture, géométrie dans l'espace et développeront leur créativité. Ils pourront apprendre à organiser et à diffuser un événement autour de la bourse aux vêtements.
Nous avons besoin de vous, car nous devons nous équiper pour la couture. : machines à coudre (200 euros l'une), mercerie (50 euros : fil, cannettes, fermetures éclair, boutons), outils de couture (100 euros : ciseaux, aiguilles) , tissus biosourcés (250 euros).
Le Foyer Social Éducatif financera une partie du projet (le montant sera décidé lors de l'AG à la rentrée de septembre 2023).
L'objectif minimum de 200 € nous permettra d'acheter une machine à coudre et des outils de couture.Nous comptons sur votre générosité pour nous aider à réaliser notre projet en lien avec le développement durable.
Un grand merci de l'intérêt que vous portez à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.