Une découverte du patrimoine gastronomique français
Nous sommes la classe de CM2 de l'école 104 Belleville, une école de REP dans le 20ème arrondissement de Paris. Nous sommes une classe de 24 élèves, très cosmopolite, d'origines variées, et nous souhaitons nous rassembler autour de notre culture française avec ce repas chaleureux, grâce à vous.
Notre projet de l'année porte sur le patrimoine français, nous travaillons avec le programme Odyssée de l'association Héritage et Civilisation, sous l'égide de l'UNESCO. Nous découvrons notre patrimoine de proximité tout au long de l'année et nous partageons nos découvertes avec des correspondants francophones à travers le monde.
Quand nous avons étudié le patrimoine gastronomique français, nous avons étudié l'histoire d'Auguste Escoffier pour en apprendre plus sur la tradition culinaire française. Nous avons même cuisiné une pêche Melba revisitée à notre façon ! Et ça serait parfait si vous nous aidiez à connaître d'autres délices typiques de la cuisine française car nous souhaitons en apprendre plus sur notre patrimoine.
Notre projet se décline donc en 3 étapes au cours de l'année :
- Au mois de février nous avons travaillé la découverte du patrimoine gastronomique français et sa tradition d'excellence en travaillant sur Auguste Escoffier et César Ritz, notamment en faisant un atelier cuisine.
- Le jeudi 1er juin une responsable de la restauration du Ritz vient nous présenter l'hôtel en répondant aux questions des enfants tout en partageant un goûter d'exception.
- Le jeudi 8 juin nous irons déguster un déjeuner typiquement français, avec, au menu :
- en entrée des œufs mayonnaise à la ciboulette -
- en plat du poulet avec des frites -
- en dessert un Paris Brest très gourmand ! -
Ce projet nous permettrait aussi de vivre un moment inoubliable ensemble et de nous rassembler tous autour des valeurs qui font la renommée de la cuisine française.
Les objectifs pédagogiques sont multiples mais le plus important est un enjeu de formation du citoyen. Acquérir et faire vivre des valeurs républicaines peut sembler parfois abstrait, ce projet permet donc d'incarner ces valeurs et de leur donner du sens. L'engagement des enfants dans la rédaction et la mise en place de ce projet leur permet de faire l'expérience de la mission républicaine qui permet d'offrir à tous les élèves de la classe une expérience de fraternité, accessible à tous, sans discrimination financière ou sociale. Pour une classe cosmopolite, qui compte également de nombreux élèves allophones, arrivés en France il y a peu, l'apprentissage du vivre ensemble et de la collaboration se fonde sur des expériences collectives intenses (et complètement inédites pour la plupart des élèves).
De plus, la mise en œuvre de ce projet devient un support qui fait sens pour les apprentissages dans différents domaines : en production d'écrit notamment quand il s'agit de défendre, argumenter et présenter le projet, ou encore en lecture, compréhension en travaillant l'histoire de la cuisine française, puis des temps de résolutions de problèmes en calculant les budgets. De plus, l'étude de l'art culinaire permet de constater l'évolution de ce patrimoine au fil des siècles, s'imprégnant des enjeux politiques, sociaux ou environnementaux de chaque époque.
Une des valeurs de la devise française c'est "l'égalité" et nous, nous voulons que tous les élèves de la classe puissent participer au projet sans mettre de famille dans l'embarras financier. Le repas, après un geste de la part de la brasserie Martin, coûtera 35 euros par personne et nous serons 30. Et le goûter du Ritz coûte 190 euros pour l'ensemble de la classe.
Nous serons très reconnaissants de votre aide, ça serait une réussite incroyable, c'est notre projet le plus ambitieux de l'année. Cela nous permettrait de vivre un moment inoubliable, gravé dans nos mémoires pour terminer en beauté avant notre passage au collège. Ainsi, cette année de CM2 restera un souvenir exceptionnel !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.