La classe de CM1 de l'école primaire Raymond Allard participe à l'ouverture d'un refuge dans la commune de St André (Réunion)
Ce projet est porté par les 20 élèves de la classe de CM1A de l'école Raymond Allard, située dans la commune de Saint-André, à l'île de la Réunion.
Cette année, nous nous sommes inscrits au projet : « Bâtisseurs de possibles ». Nous faisons partie d’un mouvement international de citoyens actifs et nous sommes persuadés que nous pouvons tous changer le monde!
A travers une démarche pédagogique en plusieurs étapes, les enfants sont invités à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou plus largement la société. Ils prennent ainsi conscience qu’ils peuvent être des citoyens actifs, à leur échelle, dès maintenant !
Nous avons alors commencé l'année en réfléchissant à nos besoins pour bien travailler, ce qui a abouti à l'élaboration de notre charte de classe.
L'étape 1 qui a suivi nous a permis d'identifier un problème qui nous touche. Notre projet s'est alors construit autour de la problématique des chiens errants ou en état de divagation (qui ont un propriétaire mais qui trainent souvent dans la rue.). Nous avons alors mené l'enquête, fait des recherches, des exposés, observé ce qui se passait dans notre quartier et avons déjà mené une première action de sensibilisation auprès des habitants de notre quartier avant les fêtes de fin d'année.
Puis, nous sommes passé à l'étape 2: imaginer une solution, étape pour laquelle la venue de la fourrière dans notre classe nous a permis de préciser notre solution: ouvrir un refuge dans notre commune.
Nous avons alors pu entamer l'étape 3: réaliser notre solution. Pour cela, nous avons construit un plan d'action qui recense les étapes nécessaires ainsi que les partenaires avec qui nous souhaiterions collaborer pour la mise en œuvre de cette solution. Nous avons réfléchi la partie financière et avons déjà mené quelques petites actions afin de commencer à collecter des fonds. De plus, nous avons contacter les différents partenaires: mairie, SPA, fourrière intercommunale, associations, CIREST et les avons pour la plupart déjà rencontré individuellement. Nous programmons en ce moment même une première réunion lors d'un conseil d'élèves afin de leur présenter notre projet dans son ensemble et leur proposer une éventuelle collaboration.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer en partie l'ouverture de ce refuge. Nous avons déjà organisé une brocante qui nous a rapporté environ 400 euros, des ventes de gâteaux sont prévues en cette fin d'année scolaire ainsi que la vente de peintures sur toile réalisés par les élèves.
Nous souhaiterions vraiment pouvoir apporter, lors de notre future rencontre avec l'ensemble de nos partenaires (mairie, fourrière, associations…), une participation financière dans ce projet qui a un coût de démarrage qui avoisine les 10 000 euros (loyer, salaire, nourriture et soins médicaux, assurances).
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter de la nourriture aux chiens de notre refuge.Les élèves et moi même vous remercions par avance de l'encouragement que vous apporterez à l'aboutissement de notre projet.
Nous vous remercions également de l'attention que vous porterez à cette cause qui est plus que jamais essentielle pour bâtir un monde meilleur qui respecterait l'ensemble des êtres vivants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.