Sortie pédagogique au pays basque pour des élèves de La Hourquie de Morlaàs
Nous sommes les 26 élèves de la classe de 4A du collège La Hourquie de Morlaàs : une classe sympathique et dynamique, d'après tous nos professeurs !
Nous souhaitons organiser une sortie pédagogique le vendredi 16 juin pour visiter l'Arnaga, la maison de l'auteur de Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Elle est située à Cambo-les-bains, au pays basque. Nous avons étudié la pièce en cours de français et nous avons adoré ce personnage héroïque et tragique. En visitant une maison d'écrivain, nous allons partir sur les traces de Cyrano et découvrir l'univers d'un artiste.
Puis, nous finirons la journée à Saint-Jean de Luz pour un jeu de piste concocté par nos professeurs afin de découvrir l'histoire de cette ville portuaire : les corsaires, le mariage de Louis XIV, la pêche à la baleine…
Parcours d'éducation artistique et culturelle:
- lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art ; élaborer une interprétation de textes littéraires : étude de la pièce Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et de son adaptation au cinéma par Jean-Paul Rappeneau ainsi que du film "Edmond" d'Alexis Michalik qui retrace la genèse fictive de la création de cette pièce ;
- se rendre dans un lieu de culture, rencontrer des artistes : visiter la maison d'un écrivain ;
- découvrir l'histoire d'une ville portuaire Saint Jean de Luz, en lien avec le XVIIe siècle, date de l'action de la pièce (mariage de Louis XIV) et avec le XVIIIe siècle ( histoire des corsaires);
- s'engager dans un projet, coopérer : les élèves mènent des actions (vente de gâteaux, tombola) pour financer le projet.
Le voyage coûte 765 euros, soit environ 30 euros par élève.
La visite guidée de l'Arnaga ne coûte que 65 euros, mais c'est le bus qui représente la dépense la plus conséquente : 695 euros ! La visite de Saint-Jean de Luz est, bien sûr, gratuite.
Étant donné le budget conséquent pour cette sortie d'une journée, le collège n'est pas en mesure de le financer entièrement.
Comme ce projet a pris forme en cours d'année, nous ne pouvons pas demander de participation aux familles, car il faudrait le faire voter au Conseil d'Administration du collège ; or le prochain CA n'aura lieu que fin juin.
Le collège est prêt à participer à condition que les élèves de la classe s'engagent dans des actions : nous avons décidé de pâtisser et de proposer des cookies à la vente. Nous espérons obtenir au moins 156 euros avec cette vente, mais ce sera très difficile (les cookies devront être excellents !).
Le collège pourra nous financer jusqu'à hauteur de 224 euros. Il manque donc 380 euros.
C'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien pour compléter le financement et permettre à notre projet de se réaliser : 380 euros, c'est le minimum qu'il nous faut.
L'objectif minimum de 380 € nous permettra de payer la moitié du voyage. Le reste pourra être financé par les actions que nous allons mener jusqu'à la réalisation de ce projet (ventes de gâteaux) et le collège.Les 4A sont des élèves méritants, qui, à cause du COVID n'ont jamais fait de voyage scolaire. Cette année, nos professeurs sont partants pour nous emmener en sortie pour une journée inoubliable.
Nous sommes prêts à nous relever les manches et à trouver des moyens financiers, mais nous avons aussi besoin de vous !
La maison d'Edmond Rostand, créateur du fameux Cyrano, n'est qu'à 120 km, mais pas d'autre moyen que d'y aller en bus !
Alors, ayez du panache : aidez-nous à financer notre projet ! MERCI.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.