Classe découverte immersive pour se connecter au lac durant 3 jours
Nous sommes 28 journalistes à vélo de CM2, à la tête du journal le "Canard Vassé", et ses petits "Podcasts du Vassé" à Annecy.
Les élèves partiront pour une escapade de 3 jours du 14 au 16 juin 2023 autour d'Annecy pour sillonner les 2 rives du lac et se connecter au lac afin d'interviewer les acteurs locaux impliqués dans la préservation et la valorisation de ce site.
Les objectifs pédagogiques du séjour :
- Enfourcher nos vélos pour mener l'enquête sur le terrain, pédaler en patrouille et s'encourager.
- Apprendre à regarder le lac sous différents angles avec la loupe du scientifique pour observer la faune et la flore, avec la loupe de l'historien et du géographe pour voir les traces du passé et les aménagements proposés par l'homme, avec la loupe du journaliste pour interviewer des personnes directement liées au lac et engagées dans sa protection indispensable pour les générations futures.
Au menu de cette escapade de 3 jours :
Jour 1
- Partir sur l'axe Annecy/Menthon-St Bernard pour rencontrer des acteurs locaux dans des domaines variés liés au tourisme, à l'histoire locale et à la préservation de la faune et de la flore.
- Utilisation du Navibus (navette lacustre) pour rejoindre notre centre d'hébergement basé à Saint-Jorioz.
Jour 2
- Profiter du cycle nautisme sur le lac pour rencontrer un apnéiste impliqué dans une démarche de bien être mais aussi de protection du lac.
- Rencontrer un ingénieur impliqué dans la construction d'embarcations écoresponsables.
- Enregistrement nocturne de la faune aquatique dans une réserve naturelle (Marais de l'enfer) pour sensibiliser les élèves à cette vie si variée et intense bien qu'invisible.
Jour 3
- Ateliers tournants au centre : sports collectifs, rédaction du journal, montage des podcasts et aquarelles du site.
- Retour paisible entrecoupé de nouvelles rencontres.
Nous avons besoin d'activer les réseaux de chaque famille (parents, connaissances et entreprises) :
Notre projet s'élève à 4 500 euros. L'apport des familles est de 60 euros par enfant, celui de l'APE est de 600 euros, la mairie et le département participent chacun à hauteur de 810 euros.
La vente de stickers nous a rapporté 150 euros.
Vos dons permettraient de boucler notre budget :
- Pour financer le coût de l'hébergement en pension complète.
- Pour financer notre traversée en Navibus (navette lacustre) afin d'éviter un passage complexe à vélo durant notre voyage aller entre Menthon et Talloires.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de financer le trajet en Navibus de Menthon-St Bernard à Doussard (navette lacustre afin d'éviter la descente de Talloires).On compte sur vous pour nous aider à finir de financer cette classe découverte immersive qui est l'aboutissement de plusieurs projets répartis sur l'année scolaire.
Nous en reviendrons riches d'expériences et de partages. Le lac nous attend pour écrire ensemble le dernier chapitre de notre aventure avant le passage au collège.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.