Nous sommes prêts à décoller !
Pour mieux choisir notre orientation, concrétiser des connaissances et s’ouvrir au monde, nous avons imaginé un projet que nous concevons comme une micro-entreprise.
Notre but : aller découvrir les métiers de l’industrie à travers des visites d’entreprises comme Airbus ou les Chantiers Navals, rencontrer des professionnels et comprendre l’histoire d’une ville au destin extraordinaire... lié à l’industrie aéronautique: Saint Nazaire.
Nous sommes élèves en classe de 3e7 du collège Rouget de Lisle établissement classé en Réseau Éducation Prioritaire, situé à Schiltigheim au nord de Strasbourg, dans le quartier du Marais.
• En travaillant nos choix d'orientation en découvrant des entreprises industrielles (EADS, Chantiers Navals) et le panel de métiers qui y sont rattachés grâce à des rencontres et des moments d'échange avec des salariés et des jeunes en formation professionnelle.
• En progressant dans notre maîtrise du français en contexte par l'écriture de nos supports de communication et de notre journal de bord, par la lecture de textes sur Saint Nazaire et d'un travail croisé avec un écrivain franco-américain en résidence à Saint-Nazaire .
• En découvrant et comprenant le développement durable par l’étude des énergies renouvelables et leurs enjeux, en mathématiques, en géographie et en sciences.
• En apprenant à travailler ensemble et à se responsabiliser en coopérant pour mener les actions qui nous permettront de réaliser notre projet. Nous concevons, débattons, argumentons, assumons et gérons chaque étape de sa construction.
• En s’interrogeant sur les lois physiques régissant l’aéronautique et les contraintes de production qui en découlent.
• En s’appropriant le monde par l’étude de l’Histoire de Saint Nazaire durant la Première et Seconde Guerre Mondiale, l'étude d'une société européenne telle que Airbus ainsi que l'histoire des chantiers navals.
Ces travaux nous serviront à l’oral du brevet.
Le prix total du séjour s'élève à 6 900 euros pour 23 élèves.
460 euros de subvention et diverses actions ne suffiront malheureusement pas à financer ce projet.
Notre objectif est de faire baisser le prix par famille afin que tous les élèves de la classe partent !
Soutenez les valeurs du travail collectif, de l'engagement et de la citoyenneté.
> objectif minimum : 1000 euros permettraient une diminution du coût du voyage de 50€ pour chacune de nos familles!
> 2000 euros permettraient de prendre en charge le montant des visites des sites d’Airbus, des Chantiers Navals et du port de Saint Nazaire.
> optimum de 3000 euros offriraient la possibilité d'élargir nos visites à l'exposition sur l'énergie éolienne et l'histoire du Transatlantique.
Pour nous soutenir, Parents, particuliers, entreprises, associations ..., vous pouvez :
- faire un don,
- diffuser le lien de notre page de présentation à vos amis, collègues, sur vos réseaux sociaux,
- en parler autour de vous
- nous encourager par vos commentaires.
* 66% déductibles de l'impôt sur le revenu. Pour les entreprises, 60% sur l'impôt sur les sociétés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.