Pour que les élèves de la classe ULIS TSA de l'école du Rouet Charles Allé puissent découvrir le plaisir du vélo, en toute sécurité.
Nous sommes l'enseignante coordonnatrice et l'équipe des AESH (accompagnantes des élèves en situation de handicap) de la classe ULIS TSA (troubles du spectre autistique) qui a ouvert ses portes cette année au sein de l'école du Rouet Charles Allé, à Marseille. Le projet "On roule ensemble" est destiné aux 7 élèves de la classe ULIS (pour le volet "pratique du vélo") et aux 90 élèves des classes de CE1, CE2 et CM1 de l'école (pour le volet "copilotage" et "initiation à la Sécurité routière")
Le projet "On roule ensemble !" prendra la forme de séances quotidiennes de 30 minutes de pratique du vélo par les élèves de la classe ULIS. Les séances auront lieu dans la cour de récréation : chaque élève prendre place sur un vélo spécialement adapté à son handicap (avec ajout de roues stabilisatrices et d’une canne d’apprentissage), et sera guidé par 1 ou 2 élèves volontaires des classes de CE1, CE2 ou CM1 qui endosseront les rôles de copilotes. Cela permettra ainsi aux élèves de l’ULIS une entrée en douceur et en toute sécurité dans la pratique du vélo, tout en permettant une progression possible, au fil du temps, vers davantage d’autonomie.
Le projet pourra commencer par des premiers essais sur le 1er vélo déjà disponible dès le retour des vacances de Pâques le 02/05/2023.
Le sport et les loisirs sont bénéfiques pour le développement individuel et social de chacun.e. Pour les enfants porteurs de troubles du spectre autistique, le choix d’une activité physique doit s’adapter à leurs particularités (troubles de la perception, troubles sensoriels, difficultés dans les interactions sociales...). C’est ce qui nous a amenées à proposer ce projet, qui contourne certains obstacles liés au handicap des élèves de notre classe, tout en leur permettant de bénéficier des vertus éducatives et thérapeutiques de cette activité physique, et en partageant un moment de plaisir avec leurs camarades.
Pour les élèves qui seront volontaires pour endosser les rôles de copilotes auprès de leurs camarades porteurs de handicap, il s’agira d’une occasion de mettre en pratique les compétences liées au volet « Respecter autrui » du programme d’EMC, à travers le « respect des différences », et le « respect des engagements pris envers soi-même et envers les autres », des notions qui nous semblent au cœur des valeurs que l’École se doit de favoriser.
Le projet « On roule ensemble ! » évoluera dans les semaines suivantes par la mise en place, dans la cour de récréation, de parcours jalonnés de panneaux de signalisation, de feux tricolores et de passages piétons factices. Les élèves participant au projet bénéficieront alors, en amont, d’une séance théorique d’initiation à la sécurité routière, qui pourra ensuite être mise en pratique lors des séances de copilotages avec leurs camarades de la classe ULIS. Cette expérience leur permettra d’acquérir les premières connaissances et compétences exigées par le plan d’Éducation à la sécurité routière en milieu scolaire, dans le cadre sécurisé de la cour de récréation.
La mise en place du projet "On roule ensemble !" nécessite l'achat de vélos d'occasion, ainsi que l'achat d'accessoires pour pouvoir adapter les vélos au handicap de nos élèves (selles de rechange plus confortables, ajout de roues stabilisatrices, d'une canne d'apprentissage). Nous devons également acquérir des casques de vélo neufs pour chaque élève de la classe ULIS. Le coût dédié aux vélos et aux casques est estimé à environ 400 euros pour 4 vélos (les élèves de la classe ULIS sont 4 au maximum à être présents simultanément par demi-journée).
Le projet "On roule ensemble" favorisera l'implication d'un plus grand nombre d'élèves des classes de CE1, CE2 et CM1 de l'école grâce à son prolongement dans le volet éducation à la sécurité routière, qui impliquera l'achat de kits d'apprentissage au code de la route composés de panneaux de signalisation, de feux tricolores et de passages piétons factices. Le coût dédié à l'achat de ces kits est estimé à 500 euros.
Le coût global estimé du projet s'élève donc à 900 euros. Nous pouvons disposer de 300 euros de la part de la coopérative de notre école. Nous souhaitons que la mise en place du projet "On roule ensemble" ne nécessite aucun frais engagé par les familles des élèves de la classe ULIS, c'est pour cette raison que nous avons décidé de faire appel à la Trousse à projets.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra d'acquérir les 4 vélos adaptés au handicap de nos élèves de la classe ULIS TSA.Nous comptons sur vous et nous remercions par avance tou•te• s celles•ceux qui nous aideront à réaliser notre projet et ainsi à participer à l'épanouissement de nos élèves !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.