Sur les traces des phocéens


Un magnifique voyage d'éveil humaniste entre Marseille et Nice au mois de mai 2019 pour les 5èmes du collège la Tourelle


Quels sont les élèves concernés par ce projet ?




Les "phocéens" du collège La Tourelle






35 élèves de 5ème du collège La Tourelle de Quimper en Bretagne suivent cette année le projet PHOCEA












Quels sont les objectifs du projet PHOCEA ?





      Partir
à la découverte des apports de la civilisation grecque antique sur notre
culture et nos connaissances actuelles (sciences, alimentation,
langue….) en alliant l'histoire et les sciences avec comme aboutissement un séjour dans le Sud
de la France (Provence et Nice)

















Pourquoi avons-nous donné ce nom, PHOCEA, à notre projet ?



Port de Foça avec en aarière plan l'emplacement du temple d'Athéna


Tout le monde connaît le surnom de Marseille, la cité phocéenne !




Pourquoi ce surnom ?



Les grecs qui ont quitté leur cité pour venir créer Massalia, vers l'an 600 avant notre ère sont partis de Phocée, aujourd'hui Foça, petit port sur la côte Ouest de la Turquie






Organisation du projet tout au long de l'année scolaire :




Les
séances pédagogiques du projet PHOCEA ont lieu le mercredi matin de
11h à 12h sur 21 séances environ (un peu plus d’une semaine sur
2) et leurs objectifs sont multiples :




















Gnomon de Pytheas dans le théâtre de Massalia (Aquarelle de Jean-Marie Gassend)Découvrir l‘explorateur phocéen Pythéas, ses découvertes
scientifiques (explication du phénomène des marées, inclinaison de
la Terre, mer de glace, soleil de minuit), son
extraordinaire voyage à la découverte des mers du nord de l’Europe
sur les routes de l’étain et de l’ambre.

















 
Découvrir à travers le fabuleux voyage de Pytheas et les
découvertes de l’archéologue Quimpérois Jean-Paul Le Bihan les
routes commerciales de l’antiquité
, le rôle très important de
l’île d’Ouessant à l’époque antique ainsi que les relations
commerciales, spirituelles et scientifiques entre les différents
peuples celtes, les grecs et autres peuples méditerranéens.













 
Prendre conscience de la symbolique de la nature à l’époque
antique
(symbolique des plantes méditerranéennes) à travers
notamment l’alimentation (olivier, vigne). Découvrir l’adaptation
des végétaux au climat méditerranéen
(visite du jardin
méditerranéen de Quimper et au d’autres sur la Côte d’Azur)
















Port de Massalia (aquarelle de Jean-Marie Gassend)
Découvrir lors des ateliers et du séjour au mois de mai l’histoire
de Massalia et les vestiges de la Cité Phocéenne antique, devenue
Marseille, les vestiges d’autres cités grecques de Provence
(Olbia, Glanum) ainsi que la reconstitution à l’identique d’une
villa Grecque (villa Kerylos).

















 
Découvrir en image les vestiges de la cité de Phocée (actuelle
Foça
en Turquie) d'où sont partis les navigateurs grecs à
l'origine de Massalia



















Carte du voyage de Pytheas vers 320 vant notre ère
Réaliser un Carnet de voyage fictif "Sur les traces de
Pythéas".



























L'aboutissement du projet, un voyage sur la traces des Phocéens en Provence et côte d'Azur du 12 au 18 mai 2019











Jour 1 : Visite du site archéologique de Glanum à Saint-Rémy de Provence







Jour 2 : Visite des vestiges de Massalia, Marseille antique à l'époque grecque avec l'association Approvence en compagnie de Fabrice Paul (spécialisé dans la valorisation du patrimoine culturel) et l'architecte-archéologue Jean-Marie Gassend



- Site des premières carrières des phocéens dans le crypte de l'abbaye Saint-Victor


- Musée d'histoire de Marseille et jardin des vestiges (anciens port grec)   







Site archéologique du jardin des vestiges -ancien port grec)








           


 























Jour 3 :


Vue de l'abbaye Saint Victor (ancienne carrière des Phocéens) et sur le vieux port (ancienne biae du Lacydon) depuis le fort saint Jean


Visite du MUCEM à Marseille sur le thème du carnet de voyage puis balade au dessus de calanques de Cassis  






 














Jour 4 :



Le matin visite guidée du site archéologique d'Olbia à Hyères....






















Et l'après-midi visite guidée du jardin du Rayol, le jardin des Méditerrranées créé par Gilles Clément

















Jour 5 : 





Le matin visite de la Villa Kerylos à Beaulieu-sur-mer, villa du début du 20ème siècle reproduisant à l'identique une villa grecque du 4ème siècle avant notre ère, suivie d'un atelier sur la mythologie grecque...





















...Et l'après-midi visite de la villa Ephrussi à Saint-Jean cap Ferrat telles une proue de bateau posée sur la Méditerranée et de ses magnifiques jardins
 
























Quelles sont les visées pédagogiques de ce projet ?



Il s'inscrit dans le PARCOURS CITOYEN et le PARCOURS CULTUREL des
élèves, et leur permet d'avoir une vision élargie de l'histoire de notre pays en lien avec l'histoire du monde méditerranéen, loin des idées reçues



Chaque élève participe à la création d’une page de carnet
de voyage
retraçant le parcours et les découvertes scientifiques de Pytheas
(p
articipation au concours Hyppocrène)



Les élèves participent en groupe à la réalisation
de compte-rendus personnalisés (diaporama/video)  lors du séjour qui seront consignés dans un 'Livret de voyage"
 







Que permettra votre don ?






Nous faisons un long voyage en car de l'extrémité Ouest de la Bretagne vers le Sud de la France et nous logerons en auberge de jeunesse à Marseille et Nice... La contribution des familles, s'élève aujourd'hui 350€








Le montant minimum de 490 euros permettrait de financer les 2 ateliers avec l'association Approvence à Marseille  et la visite du Musem et de diminuer ainsi le coût du voyage de 14 euros par élève








Le montant maximum de  1200 euros permettrait de financer l'ensemble des visites et permettrait de diminuer ainsi le coût du voyage de presque 35 euros par élève








Important : Déduction fiscale de 66 % pour les particuliers (saufs les parents d'un enfant participant au projet) et de 60 % pour les entreprises sur demande.










Parents, enseignants et élèves vous remercient par avance pour le soutien que vous accorderez à ce projet

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

06 déc. 16h24
Monique.T
Bon courage aux professeurs et bonne année scolaire aux élèves
04 déc. 19h52
Stéphane.A
Bon travail sur ce beau projet.
04 déc. 16h54
Céline .A
En espérant que cette petite contribution puisse concrétiser ce projet.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    490,00 €


    31%
  • Objectif Optimum

    1 200,00 €


    13%
  • Donateurs 10
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Livret de voyage

Chaque donateur pourra recevoir par mail le livret de voyage réalisé par les élèves "phocéens"

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.