CE et CM à la découverte de notre montagne.
Nous sommes 39 élèves (2 classes) du CE1 au CM2 scolarisés à l'école de Ménil sur Belvitte. Notre école de campagne regroupe des élèves de 5 villages proches de Rambervillers : Anglemont, Bazien, Ménil sur Belvitte, Nossoncourt et Sainte Barbe. Pour la plupart, nous nous connaissons depuis la petite section de maternelle et avec ce séjour nous avons l'occasion de partager une belle aventure avant de quitter l'école primaire.
Mi juin, les deux classes participeront, à tour de rôle, à un séjour découverte de 2 jours dans la nature vallonée de la montagne vosgienne.
Les lieux les plus proches de chez nous peuvent être parfois des lieux méconnus. Profiter de la richesse de notre massif vosgien pour pratiquer la marche en pleine nature, apprécier des paysages différents, appréhender un nouvel environnement autre que celui de notre quotidien sont autant d’éléments qui nous ont orientés vers le choix d’un séjour où le voyage à pied nous invite à ralentir le pas et à prendre le temps. Le temps d'observer ce qui nous entoure, d'écouter, de sentir, de parler avec autrui, d'apprendre, de vivre une expérience dans un environnement très riche et de nous fabriquer des souvenirs impérissables.
Le programme du séjour
Les 12/13 juin pour la classe de CE et les 15/16 juin pour la classe de CM, nous allons vivre notre expérience nature à travers une itinérance de 2 jours de balade à partir de notre camp de base. Entre les temps de marche, à travers une approche sensorielle et naturaliste, nous profiterons d'animations et d'activités avec des moments de jeux, de découvertes et de créations.
Créer un parfum de la nature, écouter les sons de la forêt, observer les oiseaux, relever des traces et des indices de présence d'animaux, réaliser des herbiers, lire un paysage... sont une partie des activités qui ponctueront nos moments de marche.
Le soir, c'est la tête dans les étoiles que nous laisserons venir à nous une belle nuit de sommeil.
Les objectifs du séjour
Ce projet est, pour la plupart d’entre nous, une première expérience de séjour avec une nuit sans notre famille. A travers diverses dimensions, il va nous permettre de découvrir d'une autre manière notre environnement, d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouveaux repères et de nouveaux savoirs faire.
Une dimension interdisciplinaire dans les domaines des langages et de la communication, de l'environnement et du développement durable, de la représentation du monde et de l'activité humaine, de la formation des personnes et du citoyen. Une dimension spécifique liée à la pratique de la marche en pleine nature : motricité, coordination, persévérance, autonomie, coopération... Et une dimension de vivre ensemble et de développement personnel : socialisation, initiative, tolérance, solidarité, responsabilisation...
Le coût de notre séjour s’élève à 4373 euros.
Afin de limiter la participation des familles à 20 € par élève, depuis le premier trimestre, nous avons organisé un certain nombre d’opérations (vente de jus de pommes avec les fruits récoltés par nos soins, vente de fleurs à Noël, tombola…).
Les mairies de nos villages soutiennent également notre projet et participeront à son financement à travers une subvention à la coopérative scolaire. Nous bénéficions également d'un grand soutien de l’association des parents d’élèves "Des Ailes pour l’Ecole".
Un bel
élan s'est organisé autour de ces 2 journées et a permis de financer une grande partie du séjour : mais nous avons besoin de vous
pour le concrétiser !
Nous
sommes impatients de découvrir de nouveaux horizons et de partager ce moment
collectif à part, hors du quotidien.
Un énorme MERCI pour votre soutien et votre générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.